Parmi toutes les raisons qui m’ont donné envie de relancer mon blog, il y a l’envie de parler de ma vie professionnelle. Qu’il s’agisse de vous présenter mes réalisations – comme la sortie de mon livre Simplissime avec Do It Yvette – de revenir sur mon parcours entrepreuneurial – entre l’Autoentreprise, la SASU, la SAS, et la SCOP j’ai presque tout testé #GuideDuRoutardDeLentrepreneur- ou de partager des conseils d’organisation au quotidien.

Aujourd’hui, c’est un projet un peu particulier que je vous présente car dans un domaine nouveau pour moi: la musique ! Enfin nouveau… pas tout à fait. J’ai quasiment toujours eu des instruments à la maison (avec un oncle musicien de métier, j’ai été un peu influencée ;), j’ai fait partie d’un groupe et j’ai souvent bricolé des petites mélodies, sans aucune autre ambition que de m’amuser, et toujours avec cette frustration de ne jamais avoir fait de solfège.

Et puis j’ai eu une idée à développer – autour de la musique justement – qui m’a amenée à remettre le nez dedans plus sérieusement et à me poser des questions existentielles: bidouiller une mélodie ok, mais suis-je capable d’aller plus loin ? Construire un morceau ? Quel est le sens de la vie ? Covfefe ?

Et comme souvent, quand tu te poses des questions, BIM, l’univers t’offre une opportunité.
Mes petits collègues de Draft Atelier préparaient une vidéo de crowdfunding pour leur projet APIdou, j’ai donc sauté sur l’occasion pour leur proposer mes services ! (enfin, « sauté », j’ai pris mon élan le temps de me demander si j’allais être à la hauteur, toussa toussa #OnSeSait)

Apidou c’est quoi ?


C’est le projet d’Ilann et de Rémi, que je cotoie donc quotidiennement dans mon espace de coworking adoré. Ilann est un ancien étudiant de l’école 42 et a imaginé APIdou au cours d’un Hackaton.

APIdou est une peluche connectée. Grâce à des capteurs répartis dans les oreilles, le corps et les pattes, elle réagit à la pression, aux mouvements (et aux calins <3) et permet de nombreuses interactions: c'est en fait une vraie interface numérique ! Tout est programmable grâce à son API et un SDK ouvert. Ce qui fait qu'APIdou peut autant amuser les enfants que les parents geek qui pourront personnaliser les interactions et connecter la peluche à différents objets. Et en grandissant, l'enfant pourra lui-même programmer son APIdou grâce à une interface intuitive et éducative ! Mais tout est bien mieux expliqué sur la page ulule

Tout a été très bien pensé: la peluche se prête à la curiosité de l’enfant, elle et déhoussable et l’intérieur représente visuellement les connections éléctroniques !

C’est un vrai beau projet, de ces projets fait avec le coeur et avec une vraie envie d’innover et de faire bouger les choses dont le bon sens. J’ai eu la chance de m’initier à la programmation assez jeune. Grâce à un ordinateur obslolète et sans jeu fonctionnel, j’ai passé des après-midi à recopier les lignes de code d’un livre de jeux en basic pour y jouer (don’t judge me j’étais fille unique) et je me rends compte à quel point ça m’a ouvert de perspectives par la suite !
Je suis donc – vraiment – ravie d’avoir contribué à ce lancement.

Apidou Song


En bossant sur ce projet, j’étais mi dans ma zone de confort – je me sens vraiment à l’aise dans l’univers geek – kawai d’APIdou – mi pas du tout car un peu lancée dans le grand bain: timing short et une vraie équipe pro à contenter (entre les fondateurs et l’équipe de tournage, réal, cameraman et monteur)
Mais justement, travailler dans ces conditions, avec une timeline détaillée, des intentions précises, m’a énormément fait progresser en matière de construction musicale. Cette expérience a clairement professionnalisé ma pratique et c’était exactement le but recherché #EmojiPouceEnLair

Quant à Ilann et Rémi, ils sont eux aussi ravis du résultat, à tel point que cette musique est devenue la chanson officielle d’APIdou #fierté ^^

Et le résultat est canon, la vidéo super pro et me fait des pipous au coeur car elle est aussi alignée sur mes valeurs en matière de représentation: 2 petites filles qui codent, et une maman noire et son fils. C’était pour moi l’une des bonnes surprises du projet :)

Alors vite, si ce n’est pas déjà fait, allez découvrir la vidéo et aider Rémi et Ilann à financer APIdou ! c’est par ici sur la page ulule APIdou
J’espère que la musique vous plaira aussi ;)
et si jamais vous avez besoin de sound design pour un projet, pensez à moi !

Author: cococerise

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 thoughts on “Coucou APIdou !

  1. SAYTROCUTE.
    J’adore la musique, j’adore aussi le fait que tu aies repris le blog et j’adore aussi le tee-shirt à tétons-paillettes mais si je commentais sur les 2 billets d’un coup, ça allait faire un peu groupie.

    Posted on 3 juin 2017 at 0:33
    1. hihihi merciiiii <3 (moi aussi, en fait, je suis bien contente de l'avoir repris !)

      Posted on 6 juin 2017 at 15:35
  2. C’est un super projet ! Et bravo pour la musique !!

    Posted on 4 juin 2017 at 9:40
    1. Mais oui, c’est trop chouette ! Et merci pour la musique ^^

      Posted on 6 juin 2017 at 15:36
  3. Oohh ça a l’air trop chouette ! Et tu sais que moi aussi je recopiais des lignes de code en basic pour me faire des jeux ;)

    Posted on 16 juin 2017 at 23:01