michaeljackson_v

J’en ai bien trop.

Le tout premier, la cassette audio de Thriller, enregistrée par mon oncle et que je me passais en boucle sur mon lecteur de cassettes portatif. Jusque dans mon lit le soir (bien sûr ça me foutait le jetons mais on s’en fiche)

Plus tard, le 33 tours de Bad offert par ma mère. Je me souviens qu’elle était venue nous chercher mes grands parents et moi à la gare après un séjour à Arcachon. Elle m’invite à ouvrir le coffre pour y mettre mon sac et j’y découvre l’album. Mes yeux font alors plusieurs aller-retour entre ma mère, ravie de son effet de surprise, et l’objet de mes désirs. Ecouté et chanté en boucle aussi, bien évidemment (chanté car cette fois, j’avais les paroles!)

Il y a aussi mon tout premier Compact-Disc (on ne se moque pas les jeunes), une compilation des Jackson Five.

Et puis, sans doute le plus beau de tous, en 1992, lors de la tournée Dangerous. Ma mère m’emmène vers l’hippodrome de Vincennes où se déroule le concert pour essayer d’en profiter « à distance ». Bien sûr, on n’aperçoit rien et le son nous arrive attenué, déformé par l’écho, c’est finalement plus frustrant qu’autre chose. On finit par tomber sur un vendeur à la sauvette qui essaie de nous refourguer ses billets, à un prix encore bien trop élevé. Je frémis et espère mais ma mère refuse tout net et passe son chemin. Ma gorge se serre un peu mais nous continuons notre quête d’un endroit stratégique. Quand on retombe à nouveau sur le vendeur, le concert étant bien entamé et aucun autre acheteur potentiel ne se trouvant à la ronde, il nous brade littéralement les billets. Et ma mère accepte. Pouvez-vous seulement imaginer ce qui se passe dans ma tête à cet instant? Nous serons évidemment bien trop loin de la scène, mais peu m’importe. J’y suis. Je sais que cette marionnette qui gigote au loin, c’est lui, et que c’est sa voix que j’entends. J’ai 15 ans, je suis au concert de Michael Jackson et c’est sans doute l’un des moments les plus magiques de ma vie.

Alors, aujourd’hui, c’est bête mais oui, je suis touchée. Parce que malgré toutes ses frasques, ses excentricités, ses déviances, rien n’aura jamais réussi à me faire oublier le Michael d’avant, celui que j’aimais tant.
Et aussi parce que je réalise que la prochaine fois que je réécouterai ses chansons, quelque chose sera différent. Forcément.

Author: cococerise

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 thoughts on “Memories of MJ

  1. Ohh quel beau billet hommage.
    Mais LA VACHE!! Tu as été a un concert? La classe :)
    Moi aussi j’en ai des souvenirs, ça me donne envie de faire le même genre de post tiens…Et je pense aussi que la prochaine écoute de ses chansons va me faire un drôle d’effet!

    Posted on 26 juin 2009 at 13:18
  2. Oui ça a un peu plus de « poids » aujourd’hui..

    Toum toum
    Toum toum
    ..
    She said I am the one
    who will dance
    on the floor
    in around
    ..
    http://www.deezer.com/track/59551

    (tu l’as vu en concert! Chanceuse!)

    Posted on 26 juin 2009 at 13:27
  3. Oh, j’étais au concert de 1992… à Toulouse ! Un bon souvenir. Je n’aimais pas le personnage ni l’homme, mais ses chansons et sa danse, oui. Ils sont très touchants tes souvenirs.

    Posted on 26 juin 2009 at 13:33
  4. Quel bel hommage!
    Je crois que nous sommes beaucoup à ressentir le même sentiment. Hier soir, à l’heure où il partait, moi, ma mièce et ma fille, 46, 27 et 14 ans, nous parlions de lui et de sa musique et je leur racontais pour la énième fois, le magnifique concert du Parc des Princes, il y 15 ans, auquel j’ai assisté en fosse dans les premiers rangs. La foule était si captivée par son énergie, si belle et si puissante.
    Je regrette qu’il n’y ait pas eu un dernier album même si son oeuvre perdurera et que nous la partageons sur plusieurs générations.

    Posted on 26 juin 2009 at 14:25
  5. Je ne suis pas une fan de Mickeal, mais ton billet est vraiment très touchant. c’est un grand précurseur de la pop qui nous a quitté.
    Mon souvenir le plus marquant c’est le clip de Thriller qui passait à la télé, mon grand frère me disait de fermer les yeux et je regardais toujours entre mes doigts, il me terrifiait et me fascinait en même temps!

    Posted on 26 juin 2009 at 14:36
  6. ouah t’as été le voir en concert???!!!! mortel!

    Posted on 26 juin 2009 at 14:48
  7. Marrant cette photo, ça lui fait une auréole. En tous cas elle est chouette ta maman, veinarde, le concert de MJ !

    Posted on 26 juin 2009 at 14:53
  8. C’est ce que j’entends le plus au fur et à mesure de la journée. Une partie de notre vie vient de se trouver boulverser, ces petites scenes de notre enfance/adolescence ou l’on ecoutait et on faisait notre ooouh ! tout comme lui. De suite je ne suis pas capable d’écouter ou de voir, les larmes montent un peu trop vite. J’attendais patiemment un vrai come back, un dernier album celui qui aurait eu le dernier mot sur ses detracteurs. C’est sa mort que je n’ai jamais envisagé qui est venu frappé bien trop tot…
    Merci à toi aussi de ton hommage.

    Posted on 26 juin 2009 at 15:00
  9. Hey didonc elle est chouette cette photo de toi plus jeune :p

    Posted on 26 juin 2009 at 15:01
  10. Autant, ça ne me touche pas des masses qu’il soit mort aujourd’hui (ce serait arrivé en pleine «grande» époque, c’est à dire Thriller, Bad, Dangerous, effectivement, j’aurais été beaucoup plus remué), autant ton billet m’a embrumé les yeux.

    Presque autant que lorsque je m’arrache un poil pubien par mégarde.

    Posted on 26 juin 2009 at 15:02
  11. Un très beau billet, un joli hommage.
    Moi aussi j’ai ressenti cette même émotion, MJ qui disparaît c’est un peu une part de mon enfance et de mon adolescence qui part avec lui.
    Et comme tu le dis si bien, maintenant en écoutant sa musique, même si ça me rappellera toujours des souvenirs de jeunesse, ce ne sera plus pareil.

    Posted on 26 juin 2009 at 15:04
  12. Au même moment ce jour là j’entendais les échos du concert chez moi, à Maisons Alfort, et j’étais bien trop petite pour espérer avoir la même chance que toi ;)

    C’est fou comme une multitude d’anecdotes remontent à la surface. Je ne lui prêtais pas une telle importance dans mes souvenirs mais il faut bien l’admettre, nous somme une génération MJ :)

    Posted on 26 juin 2009 at 15:25
  13. putain j’en chialerais presque en lisant ton billet.

    ce matin la nouvelle m’a fait bizarre, mais je n’ai pas pleuré, alors que je l’avoue, c’est avec ses albums que j’ai commencé à aimer la musique « moderne » (mes parents n’écoutaient que leurs vieux disques des années 60-70 ^^) et j’ai été très très fan (mais de sa musique, surtout, le personnage me faisant plutôt de la peine..).

    j’enregistrai tous ses clips, je connais toutes ses chansons par coeur, j’ai même commencé à apprendre l’anglais en essayant de traduire ses chansons (et celles de Jem et les Hologrammes huhu).

    je crois que si la nouvelle ne m’a pas tellement bouleversée, c’est que je me suis toujours dit qu’il mourrait jeune, je m’y attendais.

    n’empêche, depuis ce matin, j’ai trop envie de me repasser tous ses clips, et ça tombe bien, j’ai un paquet de VHS officielles (dans un carton, dans ma cave). Mais si je fais ça je pense que ça va être bien émouvant, je vais vraiment pleurer par contre :)

    Posted on 26 juin 2009 at 16:54
  14. c’est vrai, on a tous nos souvenir de vie liés à Michael..
    ma mère vient de me raconter qu’elle me faisait faire ma gym de bébé sur du Michael..
    et c’était mon premier CD.
    je ne réalise pas du tout.

    Posted on 28 juin 2009 at 1:19
  15. sironimo> finalement j’ai écouté ses chansons depuis, et malgré les regrets, je retrouve le plaisir de les écouter ^__^
    KRiSS> oh, merci pour ce lien!!!!!! *_____*
    shalima> ah, le Dangerous Tour! Tu étais peut-être mieux placée que moi par contre?
    Cadoret> j’en ai aussi parlé avec ma mère, à qui ça fait tout drôle… je crois que sa musique rassemblait beaucoup!
    Foley> je crois que ce clip nous a tous fait ça ^__^
    minisushi> ouais, je m’en rends encore plus compte maintenant!
    la méchante> oui je l’aime bien cette photo. Et j’ai effectivement une chouette maman (mais il me semble que toi aussi ^^)
    makia> moi aussi j’espérais beaucoup des concerts et de l’album, à la conférence de presse il avait l’air en forme et motivé ^^ Mais peut-être aurions nous été déçues finalement?
    MiLK> il faut absolument que je retrouve une photo où j’ai le look en plus de la coupe!! ^o^
    airway> désolée pour la douleur!!!
    Kate> merci Kate! Je pense que pour la musique, ça devrait revenir ^^
    Lunem> ah oui, effectivement, tu n’étais pas loin du bois de Vincennes!
    kawaii_saseko> beh moi comme une andouille j’avais presque les larmes aux yeux en l’écrivant ^^ moi je ne m’attendais pas à sa mort du tout… surtout pas à quelques jours de ses concerts!
    Alice> alors toi tu es une vraie fan de la première heure! ^__^ Moi aussi ça me semble encore un peu irréel…

    Posted on 29 juin 2009 at 23:49
  16. Whaaaa, quel choc !
    Un grand hommage à Michael pour son œuvre majeure !
    Sans quoi l’histoire de la pop n’aurait pas été identique…
    Et hop je remet Dirty Diana pour la énième fois ;-)

    Posted on 2 juillet 2009 at 14:07
  17. Tu as réussi à me donner des frissons. Lucky girl, toi tu pourras au moins dire à tes petits enfants que tu l’as vu

    Posted on 6 juillet 2009 at 17:52
  18. Quelle chance! Oui tu as vécu un moment d’histoire de la musique en live une fois dans ta vie.. Je frissonne de te lire sur mon idole de toujours.
    Pour mes 25 ans cette année un ami m’a offert le vinyle des 25 ans de Thriller, mes yeux brillaient !!!! Nous sommes tous des orphelins maintenant snif

    Posted on 9 avril 2014 at 16:02