Beauté

Délicatesse

MujiOuvrir un grand tiroir et en sortir quelques minuscules flacons.
Les remplir avec précision.
Écrire avec application sur des étiquettes la nature des précieux onguents.
Coller précautionneusement la bonne étiquette sur le bon flacon.

MujiAller chercher une notice et marquer d’un astérisque les produits testés.
Compléter l’assortiment par quelques rectangles de coton.
Disposer tous les éléments, un par un, dans un sachet de papier kraft.
Le fermer délicatement avec un morceau de scotch.
Et, enfin, me le confier avec bienveillance.

Muji

Voilà le joli spectacle auquel j’ai assisté chez Muji lorsqu’un vendeuse japonaise m’a proposé de tester quelques uns de leurs produits. Pendant tout ce temps où elle s’affairait, j’osais à peine bouger, de peur peut-être de briser la magie de cet instant où j’ai eu l’impression d’être la seule cliente à des lieues à la ronde. De peur aussi que le simple fait de détourner mon attention d’elle puisse apparaître comme un manque de respect.

Réaction un peu bête, parce que ces gestes, forcément, ont déjà été répétés, pour d’autres, et le seront encore.
Mais qu’importe, parce que ces gestes là, à cet instant, n’étaient que pour moi.

Muji
Muji

Tout ça pour dire – parce que oui, en plus, il y a message dans ce billet déjà très cul-cul – qu’il faut savoir se réjouir des jolis moments, parfois inattendus, du quotidien. Parce que des instants comme ça, il y en a plein, forcément, autour de vous, pour peu que vous soyez prêts à les recevoir.
Alors promis, on se tient prêt ?
Bonne semaine !

33 comments

33 Comments

  1. Ben dis donc tu es super chouchoutée <3 je comprends que tu aies apprécié ce moment! Je passerais bien voir s'ils font la même chose pour moi, tiens ^^

    Reply

  2. Ah mais non, c’est pas cul cul du tout ce billet (ou alors, c’est moi qui suis cul cul au point de ne plus me rendre compte de ce qu’il l’est ou pas).
    Bref, ne pas passer à côté de ces micros-instants de bonheur, c’est vital (oui, rien que ça).

    Reply

  3. Les photos rendent bien cette impression de douceur et de délicatesse.
    Et je suis complètement d’accord, ce sont ces moments qui nous enrichissent !

    Reply

  4. Ah mais se faire chouchouter et profiter d’un instant d’attention particulier c’est pas cul-cul et tu as raison c’est plus qu’agréable ! Je suis très reconnaissante aussi en général face à ce genre de scènes. J’adore ces moments où tu prends pleinement conscience de la beauté qui t’entoure pendant quelques petits instants qu’on pourrait croire insignifiants. Attends, la vie est déjà si compliquée et souvent maussade que ne pas être en mesure d’apprécier ce qu’elle nous offre ça serait vraiment trop triste !
    Et je comprends ta réserve, parler de vie, de petits bonheurs tout ça sans tomber dans le lyrisme c’est pas fastoche! Mais tu t’en est très bien sortie ;) !

    Reply

  5. oh c’est joli… et puis ça me donne envie d’aller chez muji aussi :) je ne savais pas qu’il faisaient des produits de beauté, c’est nouveau?
    mon premier commentaire sur ton blog que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’apprécie beaucoup! je reviens souvent me plonger dans ton univers délicat et coloré… à bientôt!

    Reply

  6. C’est trop fou j’ai eu la même sensation. J’ai voulu en faire un billet tellement j’ai aimé (ca devait être la même vendeuse hihi) qu’elle prenne autant d’attention pour me remplir les mini fioles, c’est pour dire (moi écrire un billet t’imagine ?)
    Mais en fait les produits ne m’ont pas séduit du tout donc tout est retombé comme un soufflet :(

    Reply

  7. Les photos sont superbes, elle donnent encore
    plus de douceur à tes mots. (comme certaines l’ont
    déjà dit (= )

    Reply

  8. Ah oui ça donne envie de le vivre, et même d’aller faire une petite thalasso- thérapie, je me vois enveloppée dans une mixture qui sent la mer, puis rincée avec des gros jets d’eau qui massent… bon j’arrête, je n’en ai jamais fait, mais un jour peut être ?? Le dalaï Lama dit : » Le présent vous appartient, le futur ne vous appartient pas. Vivez chaque moment qui passe pour ce qu’il est et non pour ce qu’il aurait pu être. « 
    A méditer !

    Reply

  9. Oh comme j’aime ces photos ♥ Elles sont tellement douces! Ca va vraiment bien avec ton récit.

    Reply

  10. Ça fait du bien de voir que des gens sont encore capables de prendre le temps… Je vais passer pour une vieille relou réac, mais j’en peux plus, de cette course permanente, où tout doit aller vite, tout le temps. Où on court dans le métro sans savoir pourquoi, où on râle dès qu’il y a plus de deux personnes à la caisse du supermarché… Donc voila, merci pour ce billet et merci à cette vendeuse ! (désolée de m’enflammer comme ça mais c’est vrai, non ?)

    Reply

  11. C’est tout un poème, j’adooooore !

    Si seulement, on pouvait prendre le temps au quotidien de s’arrêter sur toutes ces jolies petites choses.

    Reply

  12. non pas cul cul, très joli moment…Peut être tout simplement parce qu’on n’est plus habitués à être reçu dans les boutiques avec gentillesse, respect (been vi on est un peu les clients…mais bon…) et surtout par quelqu’un qui aime ce qu’il est en train de faire, en tout cas qui en donne l’impression…

    Reply

  13. Si tu aimes cette façon de s’occuper de leurs clients, il faut que tu te réserves un séjour au Japon. Ou chaque client n’attend pas à la caisse (parce qu’il y a assez de caisses !), ou les vendeurs remercient d’un mouvement de tête leur lieu de travail à chaque fois qu’ils passent en réserve pour aller chercher leurs produits ou pour aller en pause (imagine 2 secondes la même chose aux GalFa…), et ce sont à chaque passage en caisse un bonheur de voir « ton serviteur » ranger avec la plus grande précaution tes achats et fermer ton sac avec un scotch. TOUT est comme ça là-bas, avec délicatesse et grand sens du service. Le seul inconvénient, c’est de revenir à Paris ensuite…
    Je comprends maintenant leur malaise dans les lieux touristiques parisiens, on est à mille bornes d’eux, et tellement à apprendre, le savoir-vivre, il n’y à que ça d’important…

    Reply

  14. Je suis ton blog avec assiduité et me permets juste de mettre un lien de mon blog vers le tien, Bonne continuation :)

    Reply

  15. Quelques mots pour vous dire que j’adore votre blog, cette façon que vous avez de raconter toutes ces petites choses qui composent votre vie. C’est animé, coloré et ça égaie bien mes journées. Aussi, j’ai inséré un lien dans ma blogroll que vous trouverez en passant par le menu ‘À propos’. Bonne journée et portez-vous bien!

    Reply

  16. Vite vite vite un nouveau post, on s’ennuie de toi cococerise !!
    Tu dois être bien occupée en ce moment.
    Bises

    Reply

  17. Tu as été satisfaite des produits? Jamais essayé les cosmétiques, mais Muji demeure ma caverne d’Ali Baba pour tou ce qui est rangement et papeterie…

    Reply

  18. C’est ce que j’essaye de faire au quotidien enfaite c’est profiter des petits plaisirs de la vie
    Merci de nous en faire part :)

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.