* Vous n’imaginez même pas à quel point je fais des efforts pour me censurer au niveau des jeux de mots honteux, mais c’est plus fort que moi.

Je n’avais jamais pensé à en parler sur ce blog, mais la mésaventure de Zess m’a rappelé que moi aussi, j’ai eu affaire à de malicieux falsificateurs…

Souvenez-vous (ou pas, on ne se connaissait peut-être pas encore), j’ai réalisé l’année dernière un flyer pour un concert d’Orouni et de MiLK & Fruit Juice

flyer MiLK & Fruit Juice - Orouni

Et il y a quelques semaines, ce flyer a ressurgi sur MySpace! Sauf que c’était pour un autre concert. Et que je n’en étais pas à l’origine… *musique pleine de tension*

Alors tout a été très vite, je n’ai même pas participé au règlement de compte par mail qui s’en est suivi, n’étant pas devant mon ordinateur à ce moment là. Le groupe incriminé a prétexté que c’est l’autre groupe à l’affiche qui avait réalisé le flyer, qu’ils n’étaient pas au courant. Ce qui est peut-être vrai finalement. Ils ont immédiatement supprimé le flyer (qu’ils avaient utilisé en avatar, ce qui leur a valu d’être repéré) et m’ont envoyé un mail d’excuse. Mail auquel je n’ai pas pris le temps de répondre.

Bref, tout ça m’a presque plus amusé qu’autre chose, car j’ai eu la version racontée par mes amis qui ont bien défendu notre honneur spolié, et ça aurait pu être la fin de l’histoire… A ce détail près que je n’avais même pas vu le fameux flyer, qui avait disparu entre-temps. Heureusement, Littlesa (tout comme moi) ne ferme pas les fenêtres/onglets de son navigateur, et nous avons donc pu conserver une capture d’écran pour la postérité!

Et alors là attention, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Ta-daaaa!
Notez le souci du détail, la parfaite intégration au visuel, et comme le bas du flyer a habilement été découpé. Un vrai travail d’artiste!
Bon, je trouve ça tellement abusé que je ne vais même pas essayer de défendre les valeurs de la création artistique, j’imagine que ceux qui ont commis ce plagiat ne doivent avoir aucune idée de ce dont il s’agit.

Malgré tout, je les remercie d’avoir eu la délicatesse de cacher mon nom, parce que ça n’aurait pas été tip-top dans mon book!

Author: cococerise

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 thoughts on “Vamos a la plagiat!*

  1. La classe ! Ça me rappelle une contrefaçon d’un CD que j’avais fait pour un groupe américain. Les mecs n’avaient pas les mêmes typos, donc ils avaient utilisé du Comic Sans et autres affreusetés du même acabit !

    Le plagiat n’est-il pas la plus belle récompense pour un artiste ?

    Posted on 3 octobre 2008 at 13:14
  2. OMG! c’est carrément la classe et la consécration hein! franchement bravo Marjorie !!!

    Posted on 3 octobre 2008 at 13:41
  3. J’imagine qu’il doit quand même y avoir une petite part de flatterie, comme dit airway, même si se faire voler son travail doit être le pire des sentiments !

    Posted on 3 octobre 2008 at 13:42
  4. Ah ouais vraiment ils se sont pas fait chier !
    Pis, ça se voit que ça a été bidouillé, leur police passe pas du tout avec le reste du flyer …

    Posted on 3 octobre 2008 at 14:37
  5. J’avoue que je n’y comprends parfois rien a la nature humaine… S’inspirer d’un travail qu’on aime ça demande déjà beaucoup de délicatesse, mais s’approprier ce que font les autres en disant qu’on la fait nous même là ça me dépasse complètement! L’histoire sur le blog de Zess est assez hallucinante, et le plagiat de ton flyer (même si j’ai suivi l’histoire autant en direct que toi ^^;) j’avoue que ça fait réfléchir aussi! Quand je vois que même Nerdz est copié (mais au moins là, ce ne sont pas les même vidéos, c’est déjà ça…) j’avoue que je me demande de plus en plus ce que cherche ces personne qui s’approprient comme ça quelque chose qui a été créer par quelqu’un d’autre…C’est blessant pour les gens qui ont des idées et font des choses et même pour elle_même, c’est vraiment s’abaisser à avouer qu’on à pas une once d’idée ni de talent et qu’on est prêt à piller les autres plutôt que d’avouer qu’on est nuls.
    Ça me désole -___- (désolée pour le long commentaire ^^;)

    Posted on 3 octobre 2008 at 17:39
  6. Plus légèrement, je suis très fan de ton jeu de mot qui m’a fait ricaner comme une baleine un bon moment ^^

    Posted on 3 octobre 2008 at 17:40
  7. J’adore tes jeux de mots, non à la censure !

    Posted on 3 octobre 2008 at 18:52
  8. airway> ah oui, après avoir vu l’illustration de ce dont tu parles, c’est pas mal non plus!
    minisushi> t’as vu un peu? C’est le début de la gloire pour moi ^^
    Une Fille & La Toile> oui, c’est ce que je me dis aussi, ça veut dire que ce que j’ai fait a plu au fond. Mais ça n’est pas une agréable façon de montrer qu’on aime une création…
    zess> oui, c’est clair! En fait c’est ce qui m’a la plus énervé, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils auraient pu faire un effort!!!
    Siro>__ oui, tu as raison, moi aussi ça m’échappe. J’ai vu plusieurs fois le cas de personnes qui arretaient de poster des travaux sur leur blogs à cause d’histoire de ce genre et je trouve ça triste. Mais je n’en suis pas encore là heureusement! ^__^
    Et contente de t’avoir fait ricané (je t’imagine tout à fait en plus ^^)
    Doc> héhé, je me doutais bien que j’aurais ton soutien sur ce coup là… ^^

    Posted on 4 octobre 2008 at 0:13
  9. Mais nondidju c’est à tel point que bientôt moi qui voulait la liberté totale sur le net je vais changer d’avis et espérer qu’il y ait un peu plus de contrôle quand même. Parce que ya tant et tant de gens qui se font voler leurs créations que c’est effrayant! Et là, c’est pas « très grave » mais s’ils s’étaient fait des sous sur ton dos, qu’est ce qu’on peut faire?

    (très joli flyer cela dit, il faudrait faire des trucs moches pour pas qu’on te les pique ;-))

    Posted on 4 octobre 2008 at 9:31
  10. Et ouais c’est top la classe !! J’ai une amie qui a vu comme ça une petite fille se trimballer avec un tee-shirt dont le dessin était littéralement pompé d’une de ses illustrations.

    Posted on 5 octobre 2008 at 11:13
  11. La première réaction passée (défendre ton travail, les submerger de mails (quand j’y repense, les pauvres)), je me suis effectivement dit que c’était un peu la classe quelque part d’être copiée ;)
    Et de rien pour les onglets ouverts pendant 107 ans :)

    Posted on 6 octobre 2008 at 10:57
  12. toktokada> Ouh là là, j’imagine la (mauvaise) surprise!! Parce que voir une de ses créations utilisées à des fins commerciales, c’est bien pire!!
    littlesa> oui, dans le fond ^__^ Mais c’est encore plus la classe d’être bien copiée!
    (commentaire posté du 9ème onglet de mon navigateur… ^^)

    Posted on 6 octobre 2008 at 22:26
  13. Même si dans les faits c’est pas sensé être drôle; je suis morte de rire pour la « parfaite intégration du visuel » et surtout pour le pauvre cerf qui se retrouve pour le coup décapité et qui donne l’impression d’être obèse avec un double menton …

    Airway >> Hummmmm … le Comic Sans … MAGNIFIQUE enfin ;-)

    Posted on 11 octobre 2008 at 21:22
  14. Le plagiat, fléau du web, heureusement qu’il y a le cercle très dévoué des amis qui veille.

    J’écris beaucoup, publie des illustrations, des photos en grande définition, et forcément il y a des gens qui « oublient » les règles basiques de politesse. Mais cela ne change pas ma manière de fonctionner, je ne veux pas réagir à cause d’une infime minorité peu scrupuleuse.

    Je suis séduite par l’univers de tes dessins, où « féminin » ne veut pas dire mièvre.

    NowMadNow

    Posted on 12 mars 2013 at 17:41