Dailies

Run baby run

IMG_0788.jpg

Courir a toujours été l’un de mes grands fantasmes. J’aime vraiment l’idée de la course à pied, le dépassement de soi (comme dans tous les sports me direz vous), cette liberté aussi de pouvoir courir n’importe où, n’importe quand, sans souci d’abonnement, de séance, de prof pas sympa ou de métro à prendre.

Oui mais voilà, je ne suis ni sportive, ni endurante, et mes quelques essais de running se sont systématiquement soldés par des echecs cuisants. Pourtant, je le sais, c’est à la portée de tout le monde, il suffit d’y aller progressivement et de perséverer, mais non, rien n’y fait. Dès la première minute je crache mes poumons, je fais n’importe quoi, je regarde ma montre toutes les 10 secondes pour savoir quand j’ai le droit de marcher, ça ne passe pas assez vite, je n’arrive pas à me concentrer… et puis, bêtement, j’ai toujours eu un peu honte de croiser les joggers frais et alertes alors que je suis rouge, en sueur, au bord de l’étouffement et « juste » en train de marcher… une fois sur deux, je raccourcis l’étape marche par fierté (n’importe quoi on disait). Et donc, immanquablement, j’abandonne, complètement à bout de souffle et pas très fière de moi, ce qui me motive moyen pour la séance suivante, bizarrement.

IMG_0789.jpg

Bref, cette lubie de la course m’a repris il y a quelques temps – par besoin et envie de me remettre au sport – et je me suis de nouveau lancée ce matin. Et vous savez quoi ? J’ai réussi mon entrainement !

J’avais cette fois mis toutes les chances de mon côté: une super playlist, un entrainement de niveau super super débutant (alterner 1 minute de course et 1 minute 30 de marche rapide pendant 20 minutes), une appli de running qui m’annonce quand marcher et quand courir (pour ne pas regarder ma montre et me décourager), 10 minutes de marche rapide pour m’échauffer et rejoindre le parc, du soleil et de la douceur en plus. Et j’ai fait fi du regard des autres, en marchant fièrement et la tête haute. Et rouge et en sueur mais bon. La tête haute.

Et là, comme à chaque fois que je me remets au sport, je redécouvre ces si agréables sensations post-efforts. Ce bien-être, cette conscience du corps, avec en prime cette fois-ci la satisfaction d’avoir relevé un défi. Une bonne douche en rentrant, et mon müesli d’amûûûûûr = meilleur début de semaine depuis bien longtemps ?

IMG_0794.jpg
Je vais tout de même attendre quelques séances avant de crier victoire, un défi n’est pas encore LE défi, celui de courir régulièrement, et surtout de progresser. J’espère que lorsqu’il fera nuit au moment de sortir, ma motivation ne va pas faire une belle pirouette et se planquer sous la couette… mais en attendant: j’ai couru.

J’ai utilisé l’appli 321 Run Free, version gratuite d’une appli payante mais suffisante pour l’instant !

59 comments

59 Comments

    • Ah mince :/! Mais il y a peut-être d’autres activités qui pourraient te convenir, la natation, le yoga ? (le yoga me tente beaucoup aussi ^^)

      Reply

  1. Alors moi qui vient de m’inscrire pour le semi marathon de Paris je n’ai pas couru depuis 10 ans au moins… et bien figure toi que mes 3h cardio par semaine déjà me font du bien et depuis j’aime courir et me dépenser… pour le moment je m’entraîne en salle et après je vais dehors mais j’ai un coach un pote ça aide bien aussi… courage et bravo :)

    Reply

    • Waou, le semi-marathon ! Bravo ^^
      Je pense que si je dois me donner un défi de ce genre, ce sera d’abord la parisienne (mais pas tout de suite….)

      Reply

    • Haha, j’ai pensé la même chose -_- en plus j’ai cherché ce matin, au parc, je n’ai pas vu de lampadaires… ? :s On verra bien !

      Reply

    • oh oui, j’avais hâte hier soir ! Mais bon, pour l’instant c’est l’effet nouveauté je pense, j’espère que ça va durer :)

      Reply

  2. C’est presque que tu me tenterai mais non ^^ Vraiment la course je n’y arrive pas, mais je suis trés admirative des gens qui en font !

    Reply

    • Alors, j’avais le même discours, mais à force d’entendre que c’était à la portée de tout le monde… il suffit d’y aller à son rythme je crois !

      Reply

  3. Je peux venir courir avec toi ? :)

    …si seulement j’habitais Paris…. :(

    Je courais…avant…
    En plus habitant en plein cmapgne c’est plus qu’agrébale d’aller courir dans les vignes…
    Mais ça ne rassure pas ma môman que j’y aille toute seule (avec tout ce que l’on voit à la télé)…et moi pas peureuse pour une sous, et ben elle a quand même réussi à me faire douter…et du coup je n’arrive plus à courir avec de la musqiue dans les oreilles…donc beaucoup moins motivant.

    Mais continue comme ça ! c’est tellement bien la course.

    Reply

    • Aaaaah, ma pauvre ! Mais il n’y a pas d’endroits moins isolés pour courir ?
      Un bout de parc suffit (bon en même temps je n’ai pas trop le choix ;)

      Reply

  4. Moi la course, j’ai jamais réussi.
    Mais la piscine, ça marche. Bon, je peux pas écouter de musique sous l’eau mais parfois, ils mettent des vieux tubes Français (quand c’est Aznavour, Dutronc ou Eddy Mitchell, je manque de me noyer parce que chante en même temps et puis je mets la tête sous l’eau sans y penser).

    Par contre, quand il y a des cours d’aquagym en même temps, j’ai le droit aux remixs dance de « Time of my life »… c’est moyen.

    Reply

  5. Comme je te comprends!
    Moi non plus je n’arrive jamais à tenir sur la longueur. Je fais 3 fois du sport, je suis super fière, puis j’abandonne. Pourtant, j’éprouve aussi cette satisfaction de « l’après ». Mais l’avant me bloque. L’idée de me changer, de sortir, de croiser des gens que je connais, etc. Ben, ça me décourage. Je préfère rester au chaud, chez moi.
    En tout cas, bravo pour l’effort, tu me redonnerais (presque) du courage! ;)

    Célestine

    Reply

    • Je te comprends, c’est pour ça que j’ai décidé de courir le matin, avant d’aller bosser ! Au moins ça me réveille, et je n’ai pas à me changer, j’enfile mon jogging au saut du lit et pas de prise de tête :)

      Reply

  6. Lol de platine,

    J’ai exactement la même note dans mes brouillons pour dire que le sport c’est trop bien, j’ai repris depuis 1 mois et que ça change ma vie et « mais pourquoi donc n’en ai je pas refait avant? ».

    Quand on dit que faire du sport, c’est bon pour la santé, ça n’est pas que du marketing en fait :p

    Reply

    • Mais oui, on le sait pourtant, alors pourquoi la flemme finit toujours par l’emporter ??? J’espère que cette fois c’est la bonne (et que ça nous fera oublier nos échecs suédois :p )

      Reply

  7. Bel exploit! Courir moi non plus j’aime pas car déjà , on peut pas parler (ou alors il faut être une reine de l’endurance) donc ennui. Et puis aussi c’est pas bon pour les veines car trop de chocs (donc les varicosités sur des jambes de rêves non merci) , bref j’ai plein d’excuses pour ne pas courir… ah bon? il paraît que le vélo et la natation c’est bien aussi? mmm on va dire que j’ai rien entendu… ;-)

    Reply

  8. Bravo! Pour moi c’est grâce à la gym suédoise que j’ai repris goût au sport et j’adore ce plein de bonheur qui m’envahi quand je sors de la salle :)
    Bon courage à toi pour la suite!

    Reply

  9. Ton article tombe à pic. Je me retrouve tellement dans ta description de tes essais-footingueux. Je vais tester ton appli. Merci!!! :-)

    Reply

  10. Hahahaha! Ce post là, j’aurais pu l’écrire mot pour mot! J’ai la même appli que j’ai même achetée en version payante (j’avais de grandes ambitions), mais je ne m’y suis pas encore mise… Mais moi aussi j’aimerais, j’aimerais, j’aimerais.

    Merci pour ton exemple qui me botte un peu les fesses.

    xoxo

    Reply

  11. Merci pour ton article et felicitations! J’avais un experience similare: j’avais l’idee d’etre super sportive, main en realite, je detestais faire du jogging. Mais l’ete passe j’avais une super « coach » du jogging en mon amie Emily (qui est aussi un prof de yoga et du boxing) et elle me montre que on ne dois pas courir super vite, mais commence doucement. Malheuruesement, je n’ai mas les temps maintenant pour faire du sport (et donc, il neige au New York en plus), mais je vas essayer cette appli quand j’aurai plus de temps.

    Reply

    • Oui, voilà, mieux vaut y aller doucement pour ne pas se décourager ! Comment ça tu ne cours pas sous la neige ? ;) (si un jour je retourne à New York, on ira courir ensemble !)

      Reply

  12. Ca ne doit pas être facile de commencer fin octobre !!! Bon courage et bonne continuation ! (Elle a l’air top cette appli)

    Reply

  13. Oooh, comme je me retrouve dans ton histoire! J’ai toujours fantasmé a mort sur le running, la liberté, les grands espaces… toussa toussa
    Et comme toi je regarde toujours ma montre et je baisse les yeux quand je croise les runneurs expérimentés. huhu…

    En tout cas félicitation pour ce depart encourageant, et puis cette appli a l’air vraiment bien, je vais tester!! :p

    Reply

    • Huhuhu, on est bête hein parfois ! Aujourd’hui, j’ai ignoré les coureurs qui me doublaient… finalement, on s’y fait :)

      Reply

  14. Je t’envie ta volonté. Je n’ai jamais le temps. Et même si j’ai un peu envie de m’y mettre, elle n’est pas assez grande. Mais qui sait, ne jamais dire jamais :)

    Reply

  15. J’adore aussi courir, mais je n’arrive pas à y aller régulièrement. Je suis motivé et je trouve le temps une semaine sur 2 ou 3. Ce qui n’est pas assez pour voir les résultats. Mais je persévère quand même. On ne sait jamais…

    Reply

    • je comprends, je ne sais pas si je vais tenir sur la longueurs, mais tu as raison, il vaut mieux continuer que d’abandonner complètement !

      Reply

  16. moi, le seul parc proche de mon domicile sert le matin de çamp d’entrainement pour pitbull (la joie de la banlieue) , alors je cours entre 5 et 50 min , selon la rencontre , à une vitesse plus ou moins soutenue(selon la rencontre…)… courir l’après-midi??? c’est repère de drague (lui: « et la miss, ton père est un voleur : il a volé toutes les étoiles du ciel et les a mises dans tes yeux… »!!!(moi: « ah oui t’as vu mes yeux sous ma casquette à 200m???alors toi ton père est ophtalmo!!! »), alors éviter le « yoga pants  » (voir le post de garance doré)

    Reply

    • Hahaha, oui j’avais lu ce billet ! J’habite en banlieue moi aussi, je cours dans un gros jogging en molleton, mais il y a surtout des petits vieux dans mon parc. Tu devrais peut-être tenter de courir tôt le matin pour plus de tranquillité ?

      Reply

  17. C’est bien ce système : courir 1 minute puis marcher 1 minute 30. C’est peut-être un entraînement que je réussirais à suivre! Remarque, je viens d’acheter la Wii et mine de rien, ça fait bouger ce truc! :)

    Reply

  18. Ah la la, on dirait moi ! Sauf que je n’ai pas encore franchi l’étape où je réussis un défi, j’en suis toujours à l’étape du fail absolu. J’envie vraiment celles qui disent qu’elles sont devenues accros à leur footing quotidien ou hebdomadaire… Bonne chance pour la suite en tous cas, j’espère que tu vas réussir !

    Reply

    • tu devrais essayer ce programme alors, franchement, si moi la brêle en endurance, y a pas de raison ! Et puis tu pourrais courir au bois de Vincennes, trop chouette !! :)

      Reply

  19. Moi qui suis plutot sportive, je ne sais pas pourquoi la course reste mon himalaya. Chaque sortie c’est la même chose je lutte 10 min un quart d’heure avant d’arriver à trouver mon souffle et je finis en serrant les dents, simplement, parce que je suis une entetée pathologique. Mais par contre à chaque fois quelle victoire !
    Quand je me suis vraiment lancée il y a un un an ou deux, j’étais dans la même situation que vous toutes mais en quelques mois, je suis arrivée à courir 45 min voire une heure les bons jours, comme quoi tout le monde peut y arriver. Et je confirme, le bon endroit, la bonne zik et la bonne appli aident beaucoup :) Have fun et courage pour que la motiv

    Reply

  20. Mais quelle motivation bravo!
    C’est drole pour ma part cela fait environ deux mois que j’ambitionne de me lever plus tot le matin pour aller marcher. En plus je n’ai pas d’excuse parce que chez moi il fait 30 degres a 7h30 et qu’il fait deja jour, meme l’hiver…
    C’est en lisant ton billet que je me dis que je suis vraiment un gros marshmallow tout mou! …… Merci de m’avoir botte les fesses!

    Reply

  21. Oh! J’adore la course à pied. Je cours tous les jours en suivant un programme assez précis et fort sportif mais ça fait tellement du bien!
    Et ne t’inquiète pas pour ce qui et de devenir rouge après 200m et pleine de sueur, je suis dans le même cas.. :D
    Les playlist si tu mets de la musique motivante c’est plus façile, ça donne un ryhtme de course . T’as quoi comme sorte de playlist ? (:

    Reply

  22. C’est cette appli qui a fait de moi une vraie coureuse ! (bah quoi, j’ai fait une VRAIE course le mois dernier, hein ^__^)
    Lâche pas l’affaire, on arrive très vite aux 30 min avec ce programme, et tu vois bien les progrès c’est super encourageant, je trouve.

    Reply

  23. arghhhh je lis ce billet aprés avoir séché la piscine ce midi!je culpabilise.Pourtant comme toi j’adore la sensation de victoire aprés l’effort mais j’ai souvent la flemme d’aller jusqu’à la piscine,me changer,revenir toute mouillée…pourtant j’adore le moment ou je suis dans l’eau!
    pfff c’est quoi l’expressions déja? « une fille c’est pas compliqué,c’est subtil! » =)

    Reply

  24. wow pour la première fois voici un témoignage qui me donne de l’espoir !!!
    je suis incapable de courir plus de 10 minutes, et encore je reviens dans un état lamentable…
    et pour toutes les raisons que tu évoques j’aimerais TELLEMENT en être capable !!!

    Reply

  25. Moi assi j’ai repris le footing depuis 3 semaines. J’y vais un jour sur deux. J’ai commencé par courir un quart d’heure, maintenant c’est 30 minutes. Ca me prend par passe, je cours pendant 2mois, j’arrête pendant 3… Je n’arrive pas à y aller tout le temps. Mais mon corps se règle très bien sur ce système, donc pas de problème !

    Reply

  26. WAOU quand je vois tout ces commentaires je me sens encore plus paresseuse ;)
    BRAVO les filles j’aimerai avoir votre motiv’

    •ˆ.ˆ•

    Reply

  27. Toutes mes félicitations pour les magnifiques pages dans le Prima de ce mois-ci.
    Quelle belle décoration de Noël et puis toutes les idées sont géniales !
    Encore bravo, c’est féérique !
    Mimi

    Reply

  28. Ah. Je suis soulagée, nous sommes au moins deux personnes sur terre pour qui, courir plus de 10 min relève du défi. Je me suis mise à courir et l’on m’a conseillé d’y aller easy en ne courant que 30 minutes la première fois… pa-pardon? Du coup je fais comme toi je cours 15 minutes (en marchant toutes les 3 minutes je crois) Et oui moi aussi j’ai honte d’être rougeaude et ahanante mais tant pis, la fierté d’y être arrivée rattrape tout. Et sinon, parce que c’est à cause de ce magazine que pour moi tout a commencé je te conseille Runner’s World, ça n’est certes pas très glamour pas très hype mais il y a pleins de conseils pour nous les graaaaaaaaaaandes débutantes (ou grosses nulles de la course)

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.