Yummy

Onigiri jolis

onigiri1

Votre attention s’il vous plait, ce blog semble avoir été piraté par le démon de la cuisine. Gardez votre calme, une séance d’exorcisme est prévue très prochainement, tout devrait très vite rentrer dans l’ordre (ou pas)

Dans mon fantasme d’apporter mon déjeuner au bureau, j’envisageais d’acquérir une jolie boite à bento, ainsi que d’autres indispensables accessoires, comme le pique à tomate cerise qui fait comme des cerises. Seulement, sans trop bien savoir pourquoi, la voix de la raison m’a dit amène ton repas au travail plusieurs fois, et une belle boite à bento tu t’offriras. Il faut croire que la voix fut convaincante, je n’ai pas validé ma commande.
Et puis de lien en lien, de page en page, je suis tombée sur une boutique qui vend entre autres des moules à onigiri (vous savez ces sortes de boulettes de riz japonaises parfois fourrées et enveloppées d’une feuille d’algue nori – merci Wikipédia!). Et la j’ai très nettement entendu la voix me dire vas-y, tu peux commander, sinon tu ne te lanceras jamais à en préparer à la main, et pendant que tu y es prends du vinaigre de riz, du miso, et 2-3 autres trucs.
Elle est cool parfois ma voix de la raison…

A peine mon colis reçu, je me suis empressée de les tester. Parce qu’on sait comment ça se passe avec ce genre d’accessoire culinaire, ça nous promet monts et merveilles et finalement c’est pas pratique du tout, on foire complètement, on s’énerve et ça finit par prendre la poussière. Donc je prépare mon riz, j’attends qu’il tiedisse, je remplis environ la moitié du moule, je dépose du saumon émietté, le recouvre de riz, je presse fort, je démoule et… je pleure presque de joie tellement c’est parfait! En plus maintenant, je sais que la perfection est reproductible.

onigiri2

Pour info, j’ai utilisé la recette de Cléa (il se trouve que la plupart du temps, quand je cherche une recette bio ou japonaise, je tombe sur son blog, et c’est toujours délicieux!), sauf que j’en ai fait une version vinaigrée car j’avais peur que le tout soit un peu fade (avec Mirin et de vinaigre de riz), et que j’en ai réalisé une version fourrée.

Et au final? J’ai trouvé ce premier essai un peu trop sec, et j’ai sans doute eu la main trop légère sur la garniture. Mais vu la simplicité du truc, je n’ai vraiment aucune excuse pour ne pas me perfectionner!
J’ai aussi fait l’acquisition de ces moules qui doivent me permettre de faire des sushi sandwich! Mais ce sera pour un prochain épisode…

18 comments

18 Comments

  1. Quand est-ce que je viens déjeuner avec toi (j’entends par là «quand est-ce que je viens manger ton déjeuner»…).

    Reply

  2. ils sont parfait tes petits « patés » de riz !!!!
    Et est ce que l’on peut vraiment les manger avec les doigts comme dans les dessins animés ?
    Ca me donne tellement envie d’essayer, c’est trop mignon. Moi aussi je veux manger des trucs mignons le midi et pas un sandwish jambon beurre !!!!!!

    Reply

  3. Tu sais qu’il y en a chez Tang Frères aussi de ces petits moules ?
    On en a acheté mais pas essayés encore ! Par contre, les makis c’est pas évident à faire.

    Reply

  4. Hum, ça a l’air bon ! Par contre, je m’imagine mal manger ça au boulot, ça mettrait du riz partout dans mon clavier d’ordi ! ;-) Bon ok, j’ai une super cantine de la mort qui déchire tout, je me tais…

    Reply

  5. Pas sûre de me lancer dans la préparation de repas pour le boulot mais je note bien consciencieusement ce site pour mes futurs essais de sushi home made!
    J’ai toujours voulu tenter ;)

    Reply

  6. Ah, j’avais envie d’en faire, y’a quelques temps mais j’avais pas les ingrédients sous la main! Là, il me semble que j’ai tout ce qu’il faut à part le moule … en fait, j’avais jamais pensé qu’on puisse utiliser un moule pour faire des onigiri!

    Reply

  7. Ca me donne faim ! Et bien que je sois une anti-cuisine (je suis très nulle dans ce concept), ça me donne envie d’essayer d’en faire… ou du moins d’en goûter !

    Reply

  8. Note pour plus tard à appliquer vraiment, cette fois : ne jamais lire cococerise après avoir mangé.
    J’ai re faim. C’est malin.

    Reply

  9. airway> ben quand tu veux mais je suis loin en ce moment!
    bouclette> oui, on peut les manger avec les doigts, mais sur la fin, ils ne se tenaient plus aussi bien et se cassaient un peu la figure! Mais ils sont tellement jolis que je leur pardonne ^^
    lise> non, je ne savais pas!!! Mais en même temps je n’y vais pas souvent chez Tang frère, c’est sans doute un tort d’ailleurs ^^
    Anne-Sotte> en ce moment j’ai une cantine pour 1 mois mais elle n’est pas bonne… Et j’ai réussi à sauver mon clavier à midi!
    KRiSS> il y a aussi plein de boutique sur Paris, mais vu qu’en ce moment je n’ai pas trop le temps ce site est tombé à point (et la livraison a été assez rapide!!)
    Une Fille & La Toile> je crois qu’il en faut des idées pour changer un peu tous les jours! Mais ça demande de l’organisation aussi… par exemple là je suis rentrée tard et je n’ai rien sous la main, c’est rapé pour demain!
    Lullabulle> moi non plus je ne savais pas qu’il existait des moules! Mais c’est une super idée! (j’ai hâte d’essayer les moules à sandwich! ^^)
    Lucja> Franchement, la seule partie « cuisine » consiste à faire cuire le riz. Le reste c’est des travaux manuels! ^__^
    Doc> Ha!Ha!Ha!Ha!!! (quand je parle de bottes, tu as envie de bottes?)

    Reply

  10. Je les avais vu mais pas eu le temps de commenter…ils sont vraiment troooop jolis *0*, j’espère qu’ils sont aussi bons que jolis!
    Je devrais la trouver cette boite a faire des onigiri ici…Faut que je cherche au rayon cuisine pour enfant ^^!

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.