D.I.Y

Noël en avance !

Prima Noel
crédit photos : Olivier Martin-Gambier

Vous faisiez quoi, vous, au mois d’août ?

Parce que voyez vous, j’étais déjà plongée dans la magie de Noël. Et plongée n’est pas un vain mot, j’étais – littéralement – submergée – par les déco et accessoires en tout genre qui sortaient de mon petit atelier (demandez donc à M. Malinois qui était ravi de découvrir, chaque jour, de endroits colonisés par des sapins et des étoiles fraichement peints en train de sécher): pas moins d’une cinquantaine de décoration de sapin fabriquées ou customisées, menus, marque-place, calendrier de l’avent. Bien entendu, j’avais parfaitement sous estimé la charge de travail et ai passé un dernier week-end horrible à découper, coller, et faire des allers-retours dans Paris pour racheter les choses qui me manquaient (dont les bombes de peinture qui allaient contribuer à mon décès imminent par inhalation toxique)

Mais bien sûr, aujourd’hui, j’en rigole (HAHA) et ai oublié ces menus désagréments, puisque ça y est, le résultat est en kiosque ! Dans le Prima de décembre, vous pourrez donc découvrir mon Noël, pour lequel j’ai eu carte blanche : ambiance, couleurs et créations, pour la table, le sapin et la cheminée. J’ai toujours du mal à qualifier les choses, mais j’avais envie d’une ambiance conte de fée moderne, avec de la douceur, de la poésie, et un peu de pep’s ! Alors j’ai mélangé dans mon grand chapeau du doré, du bois, du kraft, du masking-tape, du lin, des nignons animaux de la forêt, une touche de rose fluo pour réveiller le tout. Et pouf !

Prima NoelPrima Noel

J’étais trèèèès stressée à la veille de la prod photo (moi et mon syndrôme « j’ai fait de la merde tout va être pourri ») mais si je n’avais finalement pas si mal travaillé, j’ai surtout été très bien entourée pendant ces deux jours !

Valérie, la styliste, avait commandé un arsenal d’éléments de déco et vaisselle en accord avec mon thème. Dire qu’on m’avait demandé si je pouvais me charger du shopping, j’étais loin de m’imaginer la tonne de choses à prévoir ! En gros, il faut demander à chaque marque ce dont on a besoin, mais aussi leur sélection de produits. Histoire d’être sûr, à la fin, de ne manquer de rien. Je regrette de ne pas avoir pris de photos des coulisses, trop concentrée que j’étais sur la mise en place. Mais c’était un peu Noël avant l’heure de déballer les cartons et piocher des accessoires pour dresser la table et composer les mises en scène ! Des choses choisies, de bonnes surprises, d’autres pas en accord avec le thème mais vraiment canon… (et puis du pas terrible hein, soyons honnêtes) Niveau intendance, on découvre aussi les contraintes post shooting. Par exemple, lorsqu’on commande une table et des chaises (ici, de AM.PM) il faut les monter, au préalable, et une fois la prod terminée ? Et ben on démonte tout, et on remballe tout dans le carton ! Idem pour tous les éléments et sujets de déco à soigneusement ranger dans leur carton d’origine (ce qui suppose, bien sûr, de se souvenir de sa provenance).

Prima NoelPrima Noel

Prima NoelPrima Noel

Quant au shooting en lui-même, j’ai découvert le professionnalisme, le vrai, celui qui fait qu’on attend 20 minutes qu’un nuage repasse pour récupérer LA bonne lumière obtenue au cliché précédent, ou qu’on décale chaque élément de 5 mm pour que, dans le cadre , tout semble harmonieusement disposé et régulièrement désordonné (mention spéciale au plan sur les paquets cadeaux). Mes tendances perfectionnistes étaient ravies, ce jour là, d’être entourée de tant de minutie.
Prima NoelPrima Noël

Je m’étale sur les coulisses, et j’en oublierais presque le contenu ! Alors au programme, une forêt de sapins en guise de centre de table, des boules de Noël customisées au masking-tape, des boules à neige maison, des chamallows décorés en brochette, des menus surprises à gratter… tout ça, et bien plus encore, dans le Prima de décembre ! (je le fais bien hein ?)

Bon, on rigole, on rigole, mais vous vous doutez bien que ça me fait quelque chose tout de même… Mon premier gros projet professionnel en déco & création, ça n’est pas rien ♥
Merci à Odette de m’avoir fait confiance, Olivier, le siouper photographe, et Valérie pour son aide précieuse !

Prima Noel

Allez, en bonus, la photo d’ouverture « j’allume les bougies avec tant de grâce tu peux pas test » ^^
Prima Noël
crédit photos : Olivier Martin-Gambier

160 comments

160 Comments

    • Mais siiiiiii c’est ça qui est bien ce sont des paillettes dorées alimentaires ! On ne va quand même pas gâcher des chamallows quel sacrilège :p

      Reply

  1. Wouaaaa c’est trop beau le rose fluo avec le doré ! Et l’idée du menu surprise à gratter c’est top !
    Allez j’aime pas prima mais là quand même je vais faire un effort pour l’acheter ^^

    Reply

  2. Je vais courir acheter le Prima alors !! :)
    Dis tu me le dédicaces ? :D
    J’adore l’idée de gratter pour découvrir le menu surprise !!
    Beau boulot pour cette déco de Noël ;) <3

    Reply

  3. Très jolie ambiance !
    et la maîtresse de maison semble se plaire dans ce décor, Prima, offrez-lui l’appart !

    Reply

  4. Wahou !!! Félicitations pour cet énorme boulot, le résultat est magnifique ! Et j’adore la manière dont tu as imaginé ton Noël, je file de ce pas acheter Prima :) (vois comme ton discours a bien marché ;) )

    Reply

  5. C’est magnifique ! J’aime beaucoup toutes ces petites idées géniales jusque dans les moindres détails, disséminées un peu partout, du menu au sapin en passant par le chemin de table ! Bravo :)

    Reply

  6. Félicitations, c’est magnifique !
    Bravo pour ce premier projet pro déco/ maison.
    Tu peux être fière, le résultat est superbe.

    Reply

  7. Aaaah mais merde normalement j’aime pas Noël moi ! Mais maintenant j’ai trop envie de faire de la déco de noël chez moi, toute belle et moderne comme ça…

    Et puis comme tu fais bien la maitresse de maison qui allume les bougies! ^^

    Reply

  8. Le menu à gratter, c’est génial! Et le masking tape sur les boules aussi! Je note, et j’achèterai la bête en décembre ;)
    Célestine

    Reply

  9. Wahou quelle déco de fou!
    Je suis en train de découper des rennes en carton et faire des guirlandes, je comprends donc par quoi tu as du passer.
    Mais le résultat en vaut vraiment la peine!

    Reply

  10. Ok, je m’incline, je t’embauche pour mon prochain Noël, pour mon prochain baptême, mon prochain mariage et même le jour ou je meure, je veux que tu sois celle qui fasse la déco de mes funérailles (si, si, soyons fous!)
    Par contre, mais que vois je? Ils auraient pas mal orthographié ton pseudo ces vilains? (oui, on peut dire qu’un espace c’est rien, on s’en fout, mais moi je suis de celle qui râle parce que les deux points : à la française ou à l’américaine: on dira ce qu’on veut, mais c’est important :p)

    En tout cas, finalement, ton perfectionnisme est un véritable atout dans cet univers (sinon, t’as le droit de te la péter, c’est vraiment SUPER CHOUETTE!)

    Reply

    • Et tu te rends compte un peu, si tes torchons étaient disponible à l’époque ???? ils auraient tout à fait eu leur place, j’aurais fait une photo où j’amenais un plat !!!

      Reply

  11. C’est TROP beau ! Je craque pour les couleurs d’abord et puis pour le menu à gratter ! Et effectivement je peux pas test t’es trop grâcieuse :)

    Reply

  12. Oh j’adore les petits bambis dans leurs pots de verre! Je vole l’idée tiens! Et félicitation, c’est vraiment magnifique ce que tu as concocté ♥

    Reply

  13. Je plussoie ! Et comment que c’est magnifique, un bon mix entre les décos tradi de Noël (les boules, tout ça) mais en version moderne & actuelle. Un régal pour les yeux.
    Et effectivement, je file de ce pas sur Pinterest faire tourner aussi les images, parce que vraiment, à bas les Noëls moches & pourraves, & Vive les Noëls avec du rose fluo dedans !

    Reply

  14. J’adore l’idée du menu à gratter et les couleurs roses pepsy de ta déco, c’est sioublime !
    Bravo, mais c’est beaucoup de boulot j’imagine !
    Bises

    Reply

    • Oui, hein, l’appart de ouf !
      Ben moi j’aime bien Noël, mais je ne fais pas le quart de ce que j’ai fait ici en temps normal :p
      Merci en tout cas ^^

      Reply

  15. C’est trop joliiiiiiiiiiiiiii, j’adore! Je ne veux même pas imaginer tout le temps que cela t’a demandé pour tout réaliser… J’espère qu’il vende le prima aussi chez nous, je vais pas le louper celui-là!
    Mais dis moi, tu as changé de travail que tu parles de projet professionnel?
    En tout cas, superbe la déco :)

    Reply

    • Oui, j’ai changé de travail ! Pour l’instant c’est provisoire, mais j’espère que ça va durer..!
      Mais où habites-tu pour te demander si vous aurez le Prima ? :)

      Reply

      • ha ha … Le seul pays qui n’a plus de gouvernement depuis plus d’un an: PigeonLand => belgique!

        Reply

  16. Je veux fêter Noël dans le même décor ! C’est du très très bon travail, j’adore, Félicitations.
    L’idée du menu à gratter est super chouette.

    Reply

  17. Très belles photos je dois dire :) bravo au photographe ! Et d’allumer les bougies t’inquiètes c’est la classe comme tu fais :) Bonne soirée et merci pour ces belles photos qui sentent bon Noel

    Clara

    Reply

  18. Wahou j’adore! C’est vraiment tout ce que j’aime!
    Je vais garder l’idée du menu à gratter pour Noël je trouve ça génial!

    Charline

    Reply

  19. haaaaaaa! Bravooo! ça doit te faire vraiment plaisir de voir tout ce boulot matérialisé! et en plus que tu allumeeeees le feu en fin de billet, c’est le top! ;-) bref, bravo pour ton travail, ton sens de la minutie aujourd’hui récompensés! :-)

    Reply

  20. Je suis ton blog assidûment depuis quelques temps, et adore chaque recoin de celui-ci en terme de choix de typo, création de template et tout et tout, mais là en tant que fan incontestée de Noël, je me devais de te laisser un com’ en bonne et due forme, car là tu as frappé fort et magnifiquement bien ! Quelle création adorable ! Je suis de tout coeur avec toi pour tes projets artistiques présents et futurs, tu as ce don inestimable !!! Bises

    Reply

  21. C’est juste magnifique !! Félicitations pour ce superbe travail :)))
    Très belle continuation dans tous tes futurs projets et qu’il y en plein plein plein plein car moi j’adore :)

    Reply

  22. Oh là là, ton Noël est magnifique, voilà que je suis maintenant très pressée d’y être! Bravo, ta déco est superbe, et maintenant que je vis à Aix, je vais te piquer l’idée des calissons ;)))

    Reply

  23. C’est chouette de voir que des copines blogueuses viennent dépoussiérer un peu toutes ces revues , je cours (car moi aussi je cours) acheter le prima !

    Reply

  24. Cococerise, il faut que je te dise, je suis fan de toi. Pas de ton blog, non, non (enfin, si, si) mais de TOI. Tu m’épates, tu es vraiment pffffffiou douée.

    Reply

  25. Eh bien ! Je n’ose imaginer tout le stress que tu as dû avoir, des nuits blanches certainement pour trouver les idées ? J’admire le résultat, déjà que pour le défi de Cannes tu t’étais bien débrouillée, je te tire mon chapeau, bravo !

    Reply

  26. Du rose fluo pour Noël ? Viens là que je t’embrasse !
    Tu as super bien bossé, c’est magnifique. Je vais acheter Prima pour la première fois de ma vie demain. Une révolution. Grâce à toi.
    Bravo.

    Reply

  27. Je l’ai déjà dit mais WAOUH quoi. Bravo ! Vraiment c’est superbe… tu as de quoi être fière !
    Je pense pas mettre la main sur le Prima au Québec… mais j’étais ravie (en plus de voir les superbes photos) d’avoir un petit « behind the scenes » raconté par toi ! (même sans photo)
    Et encore deux pouces en l’air !

    Reply

  28. Waouhhh c’est cro beau !!! J’avais repéré une idée d’animaux et de boule/bocaux de neige l’année dernière, j’allais le tenter cette année, mais je n’ai trouvé que des ours polaires miniatures, un orignal en plastique, et une sorte de biche avec des cornes mais avec une seule corne car l’autre s’est perdue chez emmaus, pas aussi joli que tes figurines quoi ! hihi ! Je pourrais faire le thème  » boule de neige des animaux éclopés » En tout cas c’est vraiment trop beau, le menu surprise est dingue, j’adore TOUT !!!! Vive le fluo et le doré !

    Reply

  29. Très sumpatik, je vais acheter le prima moi, ce mois ci. Chouette boulot, je suis épatée, merci pour toutes ces idées

    Reply

  30. C’est absolument magnifique !!! Un grand bravo à toi ! Le choix des couleurs est top, et les idées très originales, comme toujours ! Les photos rendent super bien, tellement que je vais aller exceptionnellement acheter le Prima de ce mois-ci ! ;-) Par contre je comprends bien le stress que ça a dû être pour toi…

    Reply

  31. Absolument sublime, j’adore les petits animaux dans les bocaux ! C’est toi qui les a fait aussi?? J’adore vraiment cette idée !

    Reply

  32. WHAOUUU !!!
    J’adore ta déco de Noël !! Absolument pas pesante comme peut très vite le devenir une déco de Noël, j’adore les couleurs, c’est super beau, bravo bravo !!!
    Tu vas me faire acheter Prima pour la première fois de ma vie !! :D

    Reply

  33. J’adore ton noeud doré assorti dans les cheveux, la classe !
    C’est vraiment magnifique ce que tu as fait et je crois que je vais te piquer qqs idées ! le menu à gratter est excellent notamment.
    je vais passer le lien dans le cadre familial qui ne connait pas les blogs :p
    Bravo !

    Reply

  34. Ahah, j’adore cet article ! C’est très joli en plus de donner du peps ! J’aime beaucoup :)

    Sur la dernière photo j’imagine le « Hop, j’allume les bougies avant que les invités n’arrivent ! » ;)

    bises bises

    Reply

  35. J’ai vu ton noël dans le Prima et j’ai tout de suite adoré: l’ambiance, les oculeurs, MAGNIFIQUE! Bravo!!!!

    Reply

  36. Ohhhhh c’est tout joli, c’est plein d’astuces, de trucs mignons, c’est tout toi quoi :)
    Mais où vas-tu chercher tout ça?
    Toute cette inspiration c’est fou!
    ça me laisse baba.

    Reply

  37. AHAHAHAHHAHHAHAHAHAH Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est MAGNIFIQUE !!! ça m’émeut, je ne sais pas pourquoi, enfin si je sais: tu as fait un boulot de fou et le résultat est plus que splendide ! On se voit bien dans ce décor le 24 décembre ( je peux fêter Noël avec toi ??? ;) )
    Or et rose fluo, j’adore ! Le menu à gratter <3 , les "boules de neige" animaux : fantastique, bravo bravo !!! Tu as fait grimpé la côte de Prima, allez je vais l'acheter !

    Reply

  38. Gosh, c’est superbe, lumineux et féerique! Un très grand bravo, c’est vraiment réussi :) ça doit faire quelque chose de voir son projet en photo, et aussi bien accompli. Bravo bravo, et j’en redemande ♥ (les boules de Noël maison son trop choupiii)

    Reply

  39. C’est sincèrement magnifique, un grand bravo, ce décor me fait rêver, j’aurais presque envie de fêter Noël juste pour la féérie du décor ♥

    Reply

  40. Rhaa mais c’est juste magnifique! J’adore cette touche de rose néon qui donne du peps à l’ensemble. Je suis très traditionnelle d’ordinaire mais là je fonds pour cette si jolie déco!
    Chapeau.. :)

    Reply

  41. Pingback: ♡ Les liens du week-end ♡ # 39 » Au pays des merveilles

  42. allumer…allumer…elle allume des bougies!
    Pardon je m’égare!^^

    Super déco! félicitation c’est du très beau (et bon) boulot! clap clap!

    …bon, alors j’ai des invités le…tu viens quand pour faire la déco?

    ;)

    Reply

  43. Arghhhh j’adore tes couleurs et ce p’tit côté girly, ça change, ça mets du peps ! Moi qui m’était déjà acheté plein de déco de Noël, ben maintenant j’ai envie d’ajouter tes touches girly aussi !! J’adore en particulier la déco de table ;-)
    Congratulations en tout cas !

    Reply

  44. C’est juste trop trop joli ! Limite ça me donne l’impression que toutes mes idées sont un peu nulles, du coup, je devrais juste copier !

    Reply

  45. C’est vraiment magnifique !
    Et en effet, quel travail ça a du te demander !!
    En tout cas, j’adore la déco, les couleurs choisies, et puis cette idée de menu à gratter… ! Excellente.

    Reply

  46. Mazette (oui j’aime bien les expressions désuètes), quel talent! L’harmonie des couleurs, les petits détails, tout est trop mignon!

    Reply

  47. Ahlala, que ne me fais tu pas faire, j’ai eu un sacré coup de vieux en allant acheter Prima Magazine comme ma mère, j’avais pas prévu de le faire avant 15 ans…
    Le pire c’est quand je me suis rendu compte que je m’y retrouvais plus que dans Cosmo et Glamour…

    Enfin bon, j’ai lu avec attention ton article et j’ai vraiment adoré, Maman et moi somme d’accord pour en faire la base de notre inspiration pour ce Noël, on va beaucoup s’amuser!!!
    Merci Cococerise!!!!

    Reply

  48. Wooooooooaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!!
    C’est trooooooop beau :O
    J’adooooore !

    Magnifique, c’est du bon travail ^^

    Reply

  49. Les couleurs sont tellement en harmonie! C’est si mignon, doux, comment ne pas passer un merveilleux Noël dans un endroit pareil?! ;-)

    Reply

  50. Bravo!
    Moi j’ai acheté Prima parce qu’en feuilletant (avant de l’acheter) j’ai été emballée par cette déco non seulement super sympa mais assez simple à réaliser et surtout très bien expliquée.
    Je découvre ton blog via Terrafemina et Vlan me revoilà dans ta déco et je trouve ça génial moi qui chaque année me creuse les méninges pour inventer ou plutôt réinventer les éternelles décos de Noël. L’an dernier j’ai innové en ajoutant des aumonières cousues main que cette année je vais essayer de réaliser en papier mais je me creuse les neurones pour faire ça en deux tours de mains et sans que cela soit trop cher à faire.Si tu as une idée souffle moi la.
    Félicitations tu es ingénieuse alors : continue!!!

    Reply

  51. Pingback: Jolis paquets : Les Images

  52. Pingback: Pour une table de fête sans prise de tête | Féesmaison

  53. Coucou,
    Bon, les boules à neige, c’est fait, les sapins, c’est fait, mais oui !!! y’a encore du boulot ! Merci pour cette déco. pétante de gaieté ! moi aussi, j’ai choisi la table de « prima » avant de découvrir ton blog. Ce matin, je vais bomber en rose fluo des petites boules pour la table… Rohhhh pis les menus à gratter, je suis complètement fan !
    Bravo !

    Reply

  54. moi j achete tout les primas et là g bien aimer le menu surprise donc je vais le faire merci pour l idee
    =)

    Reply

  55. Pingback: Mon intérieur déco avec Philips Lighting | blog de maman débordée : mon blog de maman (blog maman, blog féminin)

  56. Magnifique cette décoration ! Ce qui ‘ma surtout attirée, c’est la cheminée avec des bougies à l’intérieur, cela remplace joliment un feu !

    Reply

  57. J’aime beaucoup , très beau et très classe ce deco ! Magnifiques couleurs : rose, blanc , or ! BRAVO!

    Reply

  58. Pingback: Godiche ! » 21 ♥ DIY : Les menus surprises à gratter (by Cococerise)

  59. Les photos sont magnifiques !

    Je suis justement l’auteur d’un site de décorations de Noël, comme les fêtes approchent vous pourriez peut-être y jeter un coup d’oeil et faire un lien vers un de mes articles ?

    Je vous en serais très reconnaissant ! Merci et bonne continuation :)

    Reply

  60. Pingback: Tafeldecoratie voor kerstmis - Liefs, M

  61. Pingback: A Pretty Pink Christmas | Roses & Lace

  62. C’est canon ! J’imagine qu’en Aout ça ne devait pas être évident de se mettre dedans, mais ça valait le coup !!
    Bravo !!!

    Reply

  63. Pingback: Sigue estos consejos y haz de tu mesa de Navidad una muy especial |

  64. Pingback: inspiration déco de noël, design hivernal | Esprit des Sens

  65. Pingback: DIY Christmas Inspiration | Paper Heart Chronicles

  66. Pingback: Blog de Damask et Dentelle » Blog Archive How to: Foam core & snow globes DIY

  67. Pingback: {inspirational Monday} Ideas para decorar la mesa en Navidad

  68. Pingback: How to Create a Christmas Tablescape | AO at Home Blog

  69. Great blog right here! Also your site quite a bit up very fast!

    What host are you the use of? Can I get your affiliate link to your host?
    I desire my website loaded up as quickly as yours lol

    Also visit my web blog :: xbox live gold, Cornelius,

    Reply

  70. Bonjour ! Très belle ambiance !! J’ai couru chez le marchand de journaux… mais visiblement me suis trompée de quelques années…lol
    Comment faire le menu à gratter ???
    Encore bravo !
    ;-)

    Reply

  71. Pingback: Inspiración: 8 decoraciones de mesas navideñas

  72. Pingback: 10 jolies Tables de Noël - Idées déco Pourlamaison.com

  73. Pingback: IDEAS PARA DECORAR LA MESA EN NAVIDAD | Hogar y Jardín

Leave a Reply

Required fields are marked *.