D.I.Y

DIY: La sardina by Lomography

sardina_004On ne dirait pas comme ça, mais je suis très fainéante du DIY. Des idées, j’en ai toujours plein, j’ai même souvent tout le matériel nécessaire pour les réaliser à portée de main, mais alors le passage à l’acte… ben il passe souvent à la trappe. Et la plupart du temps, je me contente de choses plutôt rapides – partisan du moindre effort, c’est mon crédo.
La seule chose qui me sauve, ce sont les projet créatifs qu’on me propose et pour lesquels, à contrario, je me prends un peu le chou :p

Dernier exemple en date, cet appareil la Sardina DIY que Lomography m’a proposé de customiser à l’occasion d’atelier creatifs au Who’s next. Peut-être aviez-vous déjà entendu parler de cette gamme d’appareils argentiques en forme de boîte de Sardine, déclinés en une multitude de modèles colorés ? Et bien il existe désormais un modèle entièrement personnalisable, une édition spéciale DIY pour tous les aficionados de la customisation.

sardina_005

Le principe est simple: un appareil « tout nu », et deux façades en plexiglass transparent pour glisser tissu, photo ou papier imprimé et ainsi personnaliser votre appareil.
Enfin, ça c’est la formule sans risque hein, car bien entendu, ce support totalement vierge permet également des customisations plus poussées, comme il nous a été demandé de faire pour illustrer les ateliers. Allez donc voir le billet de Vanessa pour découvrir sa customisation et aussi son gif animé trop chouette qui montre bien toutes les possibilités de l’appareil !

Je n’ai pas hésité longtemps sur la technique utilisée, mes chutes de cuir accumulées depuis des semaines attendaient sagement de se rendre utiles. Quelques mesures et schémas plus tard, et mes triangles, losanges et carrés de cuirs etaient prêts à être réunis en un joli pattern !

Je suis vraiment ravie du résultat, et je peux vous dire que j’ai eu un petit pincement au cœur en rendant mon précieux prototype à Lomography ! J’ai tout de même pu récupérer un appareil que la marque m’a offert en remerciement, mais aurai-je le courage de tout recommencer ?

Parce qu’on ne dirait pas comme ça, mais je suis très fainéante du DIY…

sardina_002
sardina_003

En attendant, s’il vous prend l’envie d’acquérir et de customiser votre appareil dans le même style, il vous faudra:
– des chutes de cuirs
– de bons ciseaux
les modèles que je me suis bien pris la tête à faire et que je vous offre parce que je suis quand même trop sympa.
– de la colle

1- Imprimer les gabarits et découpez directement les formes, ou amusez vous à en faire d’autres !

2- Reporter au dos des chutes de cuir et tracer. Attention à bien placer la face avant du gabarit contre la face arrière du cuir.

3- Disposer tous les morceaux de cuir sans les coller, et ajuster en recoupant au besoin (et oui, il y aura besoin)

4- Coller les pièces de cuir, et laisser sécher.

sardina_001

▼ ▼ La Sardina DIY Lomography, 99 euros
Des photos des ateliers
Et une interview de moi-même sur le site Lomography

51 comments

51 Comments

  1. t’es trop forte ! j’adore, je veux en faire un rien que pour moi, et pourtant je suis pas fainéante je suis pire, et surtout beaucoup moins douée de quoi !
    bravo madame !

    Reply

  2. Il est trop beau le tiens ! Comme je disais sur la page Facebook de Lomography, je regrette de m’être précipité sur le Sardina Capri du coup, si j’avais su qu’un DIY sortirait j’aurai préféré :/
    En tous cas La Sardina est un super appareil, simple à utiliser et pas trop chiant au niveau des pellicules !

    Reply

  3. Wouhaou cette customisation est superbe et merci pour les gabarits ça fera gagner un temps précieux à tous ceux qui veulent le faire.

    Reply

  4. Parfait ce DIY !
    Dès le mois prochain je comptais m’offrir un argentique : tu m’as convaincue d’acheter celui-là !

    J’ai le même soucis avec les DIY : la motivation pour passer à l’acte ! Par contre, une fois que je suis dedans, c’est une drogue !
    Aujourd’hui sur le blog, je présente un collier zozio (un peu comme le Vintage Bird de Shourouk).
    Bisous et bon weekend !

    Reply

    • Merci ! Contente de t’avoir motivée ;)

      Et très chouette ton DIY, j’avais commencé à faire quelque chose dans le même genre avec des sequins mais le tien est bien plus abouti !

      Reply

  5. Très réussi, moi aussi je suis flemasse parfois (souvent)pourtant une fois que c’est fait on est tellement contentes, ça a du bon de se pousser (doucement)

    Reply

    • oui voilà, je sais pourtant que je suis toujours de meilleure humeur quand je crée des choses, ça devrait me motiver d’avantage !

      Reply

  6. Oh wow ! Il est superbe, j’adore ! & je suis super fan du concept aussi. J’adorerai pouvoir m’en offrir un. :) J’ai déjà un Diana F+ mais il n’a jamais fonctionné ! =/ Je pourrais le remplacer par La Sardina. ^^

    Reply

  7. Trop beauuuuu, je suis déjà fan de cet appareil mais alors custom’ par tes soins je fond…

    ;) Belle journée à toi

    Reply

  8. Trop beau, trop beau, trop beauuuu ! Je ne pense pas avoir jamais le courage de me lancer, mais je garde le gabarit sous le coude, on sait jamais…
    (ça ferait des jolies coudières pour mes pulls troués, en plus, nan ?)

    Reply

  9. Woah, il est vraiment beau comme ça! J’aime beaucoup le principe de cet appareil DIY :) (les modèles de Sardina qui existent déjà ne me plaisent pas toujours – après, cela dit, il faut trouver la motivation de le customiser!)

    Reply

  10. Canon !! J’ai déjà un Sardina « classique » trop beau, du coup je ne vais pas m’en acheter un deuxième, et puis je suis naze en DIY, mais c’est vraiment trop trop joli !

    Reply

  11. ohhh comme c’est chouette, il est vraiment super joli maintenant Bravo ! Et quel blog mes amies, il est vraiment très très chouette !

    Reply

  12. Pingback: Coups de ♥ #10 | Je ne sais pas choisir

  13. Au fait cela coute combien de faire imprimer ses photos argentique ? :o

    Reply

  14. Oh! c’est tout joli ces nuances et ce style graphique! tu les trouves où tes chutes de cuir?
    Même si je ne réalise pas ce DIY, je trouve ton blog vraiment très inspirant! merci!

    Reply

  15. Bah, je trouve qu’il fait plaisir à grand-maman (oui, oui, expression nulle mais j’assume ^^) cet appareil photo ! !

    Je veux le même ! !
    Et, la découverte de ton blog est un plaisir visuel ! !

    Bisouille

    Reply

  16. Il est super joli comme ça, façon cococerise, et j’adore la douceur des couleurs !

    Reply

  17. Très très cool ce DIY! J’ai une petite question, où trouves-tu des chutes de cuir??

    Reply

  18. J’ai un lomo fisheye blanc. ça me donne des idées de customisation.
    c’est super ce que tu fais! bonne continuation

    Reply

  19. Ah c’est tellement joli! I featured this one on my blog when lomography first came out with this diy version, glad to have come across the artist now!

    Reply

  20. Les Lomos, un nom comme un bonbon, qui m’a sérieusement contaminé. Je vais tous les expérimenter! Je reviens de New York avec des photos décalées, avec un grain vraiment étrange qui change de mes photos Canon implacables.

    Le site communautaire « Lomography » est d’ailleurs une perle pour y puiser de l’inspiration sur les différents créatifs qui sillonnent les villes tendances.

    NowMadNow

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.