D.I.Y

Simplissime: la fabrique à bijoux la plus facile du monde !

simplissime-fabrique-a-bijoux-plus-facile-monde

En fin d’année dernière, Amélie, Laetitia et moi recevons un mail de nos éditrices chez Hachette, qui souhaitaient nous voir pour nous parler « d’un projet d’envergure pour 2017 ».

Autant vous dire qu’on était tout à la fois curieuses, impatientes, et pleine d’imagination quant à la nature du projet (jusqu’à imaginer des scénarios catastrophes à base d’ouvrage titanesque sur des choses qu’on détesterait faire, mais c’était pour décompresser).

Rendez-vous est pris un matin de novembre chez Hachette, Lisa et Cécile nous présentent alors Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde. Evidemment, on connait la collection, ces livres de cuisine sont partout, déclinés à toutes les sauces (vous l’avez ?).

Le principe est simple: une couverture très graphique et immédiatement reconnaissable, une mise en page très visuelle, les ingrédients en photo, et 5 étapes maximum pour réaliser le plat photographié sans artifice en pleine page. C’est le carton de ces dernières années en matière de livre culinaire, et depuis peu, un format court a vu le jour en télé.

Forcément, l’envie est forte d’exploiter la licence et le concept sur d’autres thématiques, notamment en loisirs créatifs. Mais c’est un secteur qui, en terme de vente, reste en retrait par rapport à la cuisine.

Il y aura donc un livre test: Simplissime couture, que Cécile et Lisa nous présentent ce matin. On retrouve les mêmes codes, avec, à la place des photos d’ingrédient, des schémas de pas à pas. Le livre se vend très bien, le test est validé pour le loisirs créatifs !

Et le suivant… Ce sera nous ! car après la couture, Hachette pratique souhaite réaliser un Simplissime bijoux, et c’est à Do It Yvette qu’ils confient ce projet.

Le challenge est fou, mais complètement fait pour nous: des bijoux et accessoires simples à faire, avec des techniques variées et abordables.

Gros hic: le délai très court, la sortie du livre étant prévue 6 mois plus tard ! Soit, pour nous, 120 créations à imaginer, fabriquer, et expliquer avec textes et croquis d’étapes. Mais hauts les coeurs comme on dit ( c’était bien une mission pour the A-Team, a.k.a la Team à l’Arrache)

Le livre !

Et voilà, quelques mois plus tard, Simplissime: la Fabrique de bijoux la plus facile du monde est née !

120 créations, pour tous les styles, pour tous les goûts !

Ce livre est vraiment une bonne base si vous souhaitez débuter la fabrication de bijoux, car en plus des pas à pas, vous trouverez en première page la trousse à outils de base, une « apprethèque » pour ne plus confondre les bélières à coller avec des pendentifs, et les techniques utilisées dans le livre: assemblage simple, tricotin, pâte fimo, plastique fou, collage.

Vous pourrez très facilement, à partir des modèles proposés, imaginer d’autres déclinaisons ou augmenter la difficulté en mixant des techniques.

De tous nos livres, c’est celui qui nous aura demandé le plus de travail, mais sans doute aussi celui dont nous sommes le plus fières ! On espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.

Merci encore à Lisa et Céline de nous avoir fait confiance sur ce beau projet !

Et big up à mon crew Do It Yvette. Malgré un fonctionnement qui ferait frémir n’importe quel expert en organisation du travail, j’ai l’impression qu’ensemble on est capable de tout faire et de soulever des montagnes… J’ai hâte de voir quelles nouvelles aventures nous attendent ♥️

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous grâce au hashtag #SimplissimeBijoux !

Un petit mot ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *