argentiqueÇa me pendait au nez depuis quelques temps. Il faut dire que je suis un peu cernée par des amoureux du pola, des afficionados du lomo, des toqués du lubitel… bref, par des passionnés de photo argentique. Si bien qu’à force, ça me démangeait de me frotter un peu à la pellicule, pour retrouver un peu du suspens et de l’excitation perdue au moment d’appuyer sur le déclencheur. J’avais initialement prévu de m’offrir un petit Diana à mon retour de vacances, et, contre toute attente, c’est dans un vide grenier breton que j’ai trouvé mon bonheur !
J’avais d’abord repéré de loin le polaroid, enfin surtout son arc-en-ciel, mais ce n’est qu’en m’approchant que j’ai découvert une mine de trésors argentiques. Un peu blasée par les prix parisiens (la dernière fois que je m’étais renseignée sur le prix d’un pola moche, j’en étais tombée à la renverse), je m’enquiert à tout hasard du prix…
« Celui-ci, hmmmm… 8 € »

« 8€ EUROS ? » m’écriai-je alors stupéfaiteuh.
« Oui, mais bon, je peux vous le faire moins cher si vous voulez ! »

argentique

Et voilà comment, sans bien m’en rendre compte, j’ai réalisé que je venais de pénétrer dans le monde merveilleux des vide-greniers non parisiens.
Monde dans lequel mon air stupéfait m’a même valu une ristourne.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’enquérir du prix de ses petits voisins, et voilà comment je suis repartie pour 20 euros avec trois appareils sous le bras. À ce prix là, même s’ils ne fonctionnaient pas j’aurais été ravie de ma trouvaille, d’autant qu’ils étaient tous munis de leur jolis étuis en cuir. J’espère bien d’ailleurs redonner une seconde jeunesse à la sacoche du polaroid pour l’utiliser avec mes autres appareils (et pour ça, rien de tel qu’une visite au BHV et son super rayon cordonnerie au sous sol ♥)

argentique
argentique
argentique

Après quelques recherches, j’ai trouvé dans cette boutique de quoi mettre à l’épreuve mon Brownie Starlet (un format 127 4×4) et le Polaroid 1000. Livraison rapide et sans souci d’ailleurs. Le Revue EL700 quant à lui, se contente de formats plus classiques, je ne me suis donc pas pressée.

Me voici donc joliment parée pour mes premiers pas en argentique ♥ Parce que les admirer, c’est bien joli, mais il est grand temps de passer à l’action !

On se donne RV ici dans quelques temps pour les résultats ?

argentique

Author: cococerise

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

67 thoughts on “Argentique et vieilles dentelles

  1. Aaaah j’ai fais les mêmes folies il y a peu! (enfin le pola pour mon anniv).
    Un site chouette pour trouver tes films pola c’est sur http://www.the-impossible-project.com/
    C’est eux qui ont relancé l’idée folle de réouvrir l’aventure Paloroid!! <3

    Amuses-toi bien! ;-)

    Posted on 8 octobre 2010 at 8:32
    1. oui je connais impossible project mais les frais de port… ouch !
      Le site dont je parle revend justement certaines de leurs pellicules, à peine plus cher et vu la différence de frais de port, c’est plus intéressant !

      Posted on 8 octobre 2010 at 11:54
  2. hé bé, on peut dire que tu es tombée sur une mine d’or !

    Posted on 8 octobre 2010 at 8:35
    1. Oui ! Pourtant je ne suis pas douée du vide grenier, je trouve rarement des choses intéressantes…

      Posted on 8 octobre 2010 at 11:55
  3. ben j’en connais un qui aurait adoré ce vide grenier…avec mon ado on est en plein ds les essais, les achats, d’appareils qui font de drôles de photos…Le dernier un qui fait des photos rondes…enfin les images sont rondes…heuu..non c’est pas tout à fait ça…pfeuuuu mais bon tu dois voir ce que je veux dire….!!!on a tous des bouilles de fou l’a dessus

    Posted on 8 octobre 2010 at 8:48
    1. oui, ça doit être un fish eye ! Mais certains appareils se trouvent assez facilement en brocante, après le souci, ce sont les pellicules qui peuvent être chères / difficilement trouvables…

      Posted on 8 octobre 2010 at 11:57
  4. Elles sont magnifiques tes photos ! Merci pour le lien vers la boutique, je ne connaissais pas et j’ai tout pleins de polas achetés en vides greniers qui ne demandent qu’à être testés :) Oui parce que les frais de port du site Impossible sont quand même très cher… Il me tarde de voir tes photos ! Bisous !

    Posted on 8 octobre 2010 at 9:07
    1. Oui ce site est pas mal, j’ai été livrée très rapidement !!! Je cherchais des pellicules pour mon brownie et j’ai été bien contente de trouver celles pour Pola !
      The impossible project, ça vaut le coup pour les commandes groupées !

      Posted on 8 octobre 2010 at 11:59
  5. Aaaaah le brownie <3

    Grâce à toi je vais pouvoir moi aussi utiliser le mien :D, par contre mon photographe me disait que ça allait être la galère pour trouver quelqu'un qui allait accepter de développer du 127… Dis moi si tu as trouvé un labo qui gère ça ;)

    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire de tout ça

    Posted on 8 octobre 2010 at 9:08
    1. Je n’ai pas encore étudier le problème j’avoue. Chez négatif plus peut-être ? Je vais me renseigner ^^

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:38
      1. Si tu veux vraiment te « frotter à la pellicule » , développe les toi même :) Un peu de matériel et après on suit la recette :)

        Posted on 9 octobre 2010 at 18:41
        1. pourquoi pas ? je suis du genre à bien aimer me prendre la tête ! ^^

          Posted on 9 octobre 2010 at 22:41
          1. ^^ Ce n’est pas si prise de tête que ça (sauf si tu n’aimes pas faire des dilutions ;) ). Mais le plaisir (et le suspens) de ressortir sa pellicule développée soi même vaut le coup, je crois :) Le tester c’est l’adopter mihahhahaohohoh (je ris d’une formule si bateau )! En tout cas je suis impatiente de voir le résultat !

            Posted on 13 octobre 2010 at 8:39
          2. Moi je peux pas, chez moi j’ai rien pour être totalement dans le noir. Et comme ce sont des pellicules qui n’existent plus depuis 30 ans, apparemment impossible de trouver les spires pour… mais bon je vais me lancer là… trop envie de tester le brownie :D

            Posted on 19 octobre 2010 at 14:04
  6. Oh oui ! cool ! et j’aime bien quand tu racontes tes petites odyssées *^-^*

    Posted on 8 octobre 2010 at 9:22
    1. Ah mais je n’ai pas tout raconté, comme le fait que ma mère et mon oncle m’ont lâchement abandonné à l’entrée quand ils ont vu que c’était payant !

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:40
  7. J’habite à Paris mais j’ai grandi à la campagne et oui, les vides-greniers du dimanche matin c’était vraiment toute une aventure ! Bonne journée à toi …
    Et ah oui, rien à voir… mais il est charmant ton petit vernis ! Il vient d’où ?

    Posted on 8 octobre 2010 at 9:41
    1. Et oui, à Paris ça n’a pas le même charme c’est dommage !
      Le vernis est un Biguine, acheté chez Monoprix (plus la ref. exacte en tête mais il est violet)

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:40
  8. Ça me fait penser que mon père en a un qui dort dans un coin, un truc avec objectif et tout et tout. n’empêche vive les vides-greniers.

    Posted on 8 octobre 2010 at 10:15
    1. Oh mais alors il faut vite mettre la main dessus avant qu’il ne disparaisse !

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:42
  9. Oh génial ! J’ai hâte de voir les photos ;).

    Et – hors sujet complet – j’aime beaucoup le (ton ?) vernis indigo !!

    Posted on 8 octobre 2010 at 10:54
    1. Merci ! En fait il est violet foncé (c’est le problème avec les traitements photos, les couleurs sont toujours un peu modifiées)

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:43
  10. Oh oui vite le résultat!!!
    ;)

    Posted on 8 octobre 2010 at 11:01
  11. Superbe! Je viens justement de m’acheter pour la modique somme de 5 euros le Pola 1000 dans une brocante!!! Je le trouve sublime!! En tout cas merci pour ces infos car je cherchais justement un site pour m’acheter des films à mettre dedans. Pourrais tu me conseiller le genre de films justement car je vois que tu es experte en la matière!! En tout cas blog super…bravo!
    :)

    Posted on 8 octobre 2010 at 11:38
    1. Et bien je suis loin d’être une experte, mais le pola 100 accepte les même pellicules que les SX-70. Il s’agit donc de pellicules de type PX100 que tu peux trouver dans la boutique que j’ai citée ou directement sur le site de the impossible project (où il vaut mieux faire une commande groupée vu les frais de port !!)

      Posted on 8 octobre 2010 at 12:45
      1. Merci :)

        Posted on 12 octobre 2010 at 21:49
  12. Ahhhh ! Les vides greniers de province, où on peut vraiment faire des affaires !!! Ça me laisse rêveuse…
    Merci de nous avoir fait découvrir la boutique Mx2. J’ai hâte de voir les belles photos que tu vas faire avec tout ce matos ;-)

    Posted on 8 octobre 2010 at 11:57
  13. Oh chouette! J’ai trouvé le même pola ya deux semaines sur un vide-greniers à Villeparisis! Je l’ai payé 5 euro moi aussi, d’après le vendeur c’était « pas bien moderne » :)
    J’étais très hésitante pour les pellicules, je trouve ça un peu cher! Mais j’ai hâte de voir les photos que tu vas faire avec! Si elles sont chouettes je tenterai! :)

    Posted on 8 octobre 2010 at 12:37
    1. C’est clair que c’est pas donné, faut pas se rater ensuite !

      Posted on 9 octobre 2010 at 22:42
  14. En regardant une émission un peu chelou sur M6, j’ai été stupéfaite de savoir que les vieux argentiques avaient si peu de valeur dans les brocantes…

    Posted on 8 octobre 2010 at 13:32
  15. J’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte !

    Moi je suis tombée amoureuse de l’argentique aussi depuis que j’ai un Holga… Et j’ai la ferme intention de m’acheter un Fuji Instax Wide, qui fait des jolis instantanés (mais c’est bcp moins cher qu’un Pola et les films se trouvent plus facilement, ouf!).

    Je publierai aussi mes photos, ça fera une vague argentique sur la toile.
    Muhuhu.
    Hum…

    Bisous !

    Posted on 8 octobre 2010 at 13:59
    1. Ah un FUji Instax mini, j’en ai un c’est avec ça que j’ai fait mes petites photos de Bretagne ! C’est vraiment chouette ^^

      Posted on 9 octobre 2010 at 22:43
  16. Damned, mais je fais quoi, moi dimanche prochain ?

    Posted on 8 octobre 2010 at 14:23
  17. Ho super !
    La sacoche a l’air superbe en plus !
    Pour ma part, je dois aller en récupérer un chez ma grand-mère. =D Alors je pique l’adresse du site que tu nous laisses, ça pourrait m’être utile !

    Posted on 8 octobre 2010 at 15:09
  18. belles trouvailles :)
    mon polaroid 1000, je l’ai trouvé sur eBay mais je le voulais avec son flash ça fait encore plus old school ;)
    si tu veux voir ma collection de Polaroid c’est pas là >> http://www.angiesweethome.com/archive/2010/07/20/confession-du-jour.html

    Posted on 8 octobre 2010 at 15:27
    1. Oh oui, avec le flash il est encore plus beau ! Jolie collection ♥

      Posted on 9 octobre 2010 at 22:45
  19. Quelle chance d’etre tombee sur ces petites merveilles pour si peu !!

    Posted on 9 octobre 2010 at 4:53
  20. J’adore le petit arc-en-ciel.. et les étuis en cuir aussi!

    Posted on 9 octobre 2010 at 20:16
  21. pour le starlet’ (brownie) avec une pièce noire, de la patience et un goût certain pour les manipulations perverses : tu peux

    décaner une pellicule 24*36 (je conseille diapos), la ré-enrouler sur un des deux tubes d’une ancienne pelloche 4*4 (que tu auras gardé comme la prunelle de tes yeux), scotcher l’amorce et remettre le tout dans l’appareil.

    Le tout dans le noir le plus total bien sûr !

    hop hop hop on fait des photos hop hop hop

    on retourne dans sa pièce noire, on sort le film, on l’enferme vite vite vite dans une boite noire hermétique (je vais régulièrement chez les 3 photographes de ma cité bretonne pour leur demander s’ils voudraient bien me donner des boites NOIRES vides, merci monsieur)

    on scotche le tout avec des gros messages : attention film NU (au moins ça attire l’attention de la vendeuse chez qui on dépose précieusement le film en demandant de ne pas le couper et en précisant 6 fois que c’est de la DIAPO.

    tout ça pour quel résultat ?

    celui là : http://www.flickr.com/groups/sprocket_holes/pool/

    si
    on a une chance pas possible
    on est trop fort
    quand même sur 24 poses y’en aura bien une de « pas trop mal »

    De mon côté j’ai deux/trois fois de la chance mais j’ai pas de scanner diapos

    : P

    PS : je veux bien la recette du développement COULEUR à la maison. finger in ze nose ???… ouais ouais j’y crois à mort !

    Posted on 9 octobre 2010 at 21:10
    1. Hiiiiiiiii ! Mais c’est génial, ça donne vraiment envie *_*
      Et j’ai un goût très développé pour les manipulations perverses ! hin hin hin

      Posted on 9 octobre 2010 at 22:46
  22. AH MERCI!! 1ere fois que je t’envoie un petit message (meme si j’aaadoooore ton blog je suis un peu timide….) mais là il falais que je te dise MERCI pour le plan des pellicule car je n’arrivais pas à trouver mon bonheur. grace à ça je vais pouvoir nourir mon joli polaroide (avec le mignon arc-en-ciel tout-pareil) voila c’est tout :-)

    Posted on 9 octobre 2010 at 21:51
    1. De rien, si je peux être utile ! ^__^

      Posted on 9 octobre 2010 at 22:46
  23. Ils sont trop beaux, bravo ^^

    Posted on 9 octobre 2010 at 22:24
  24. t’as trop de la chance… ça fait un moment que je cherche des appareils comme ça… please dis moi où tu les as trouvé… c’était quel vide-grenier?
    big kiss
    on a hâte de voir tes prochaines photos!
    xoxo

    Posted on 9 octobre 2010 at 22:55
    1. Oh c’était en Bretagne, à Auray, pendant mes vacances !

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:39
  25. Mon compagnon a fait avec de l’argentique au départ. IL est au numérique maintenant, mais il garde comme un trésor les anciens appareils photos ! D’ailleurs, c’est lui qui m’a donné la passion de la photo ! Bon week-end !

    Posted on 9 octobre 2010 at 22:56
  26. c’est génial ! je n’ai pas encore de pola, mais j’ai qd meme 2 argentiques chez LOMOGRAPHY et c’est trop génial de revivre ce plaisir de la photo comme ça :) mais il me faut un pola :)

    x

    Posted on 10 octobre 2010 at 8:46
  27. Superbes trouvailles, je suis adepte du reflex numérique mais pour Noël je vais avoir un argentique et je suis en pleine recherche d’un polaroid. ça me fait un peu peur d’acheter ce genre de matos sur une brocante mais bon pour le prix…Hâte de voir les résultats!

    Posted on 10 octobre 2010 at 16:58
  28. j’adore ces apareils photos, ils sont trop beaux.. ;)

    http://deshistoiresdepieds.blogspot.com/2010/10/les-blogueuses-1.html#links

    Posted on 11 octobre 2010 at 8:54
  29. Je découvre ton site aujourd’hui et je fond dessuite pour son design !! (oui le design des blogs me fait fondre car je suis incapable de les faire lol)
    L’article fini le travail puisque j’adore la photo et j’ai moi meme 2 polaroid et 1 Holga =)

    Quelle chance de trouver de type d’appareil à ce prix là !!! Perso je fais quelques vide greniers mais souvent les appareil photo ne sont pas en super état !

    Posted on 11 octobre 2010 at 8:57
    1. Merci Mana ! Oui les vide-greniers ça se joue souvent à la chance ^^

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:43
  30. Je suis heureux de constater que l’argentique plaise autant aux jeunes photographes. Je fais de la photo depuis plus de vingt ans et je suis toujours aussi fan de la pelloche, d’ailleurs je continue à écrire mes récits autour de la photo argentique. Pendant plusieurs années, on a renié l’argentique. Même les plus âgés se sont mis au numérique et on délaissé leur Canon AE1 ou Nikon FM. Maintenant, c’est la jeune génération qui en parle le mieux.
    Ravi de découvrir ton blog.

    Posted on 11 octobre 2010 at 9:57
    1. Merci Fred pour ton témoignage ! Le numérique a aussi de bon côté, il m’a aidé à plus facilement comprendre la technique photo, chose que je n’aurais sans doute pas pris le temps de faire en argentique. En tout cas il me tarde de faire mes premiers essais !

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:50
  31. je viens de nantes et j’ai emmenagé à paris depuis 1 mois, depuis plusieurs années mon rituel domnical sont les vides-greniers et j’avais peur qu’à paris je ne trouve rien (ou alors à des prix exhorbitants) et j’ai été super suprise de voir que je trouve encore plus de choses ici et à des prix plus que corrects, après ça doit dépendre des quartiers mais il y a encore des trouvailles à faire !

    Posted on 11 octobre 2010 at 11:50
    1. Tu as raison, tout dépend du quartier mais j’imagine que tout dépend aussi de ce que tu cherches !

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:51
  32. Je picore ton site quotidiennement et cet article me laisse espérer que tu ( et tes lecteurs ^^) seras peut être intéresser par le projet que j’ai lancé depuis quelques jours. je garde le suspense… c’est ici : http://www.morningsworld.fr ( petite intro flash avant le site )
    Merci et longue vie à ton blog tout frais.

    Posted on 11 octobre 2010 at 14:13
    1. Merci Myriam, j’y vais de ce pas !

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:52
  33. J’ai acheté le même polaroid en brocante à 2€. Affolant sachant que sur Ebay il se vend parfois 50€ !! Et oui, les brocantes non parisiennes sont vraiment fabuleuses. J’habite Paris, mais je vais souvent en Seine et Marne et je trouve vraiment des choses adorables.

    Posted on 12 octobre 2010 at 8:48
    1. 2€ je suis battue ! ^^

      Posted on 12 octobre 2010 at 10:54
  34. Wahou, chouettes trouvailles!
    Il est des petits villages autour de chez nous où tu trouverais ton bonheur pour sûr!
    Il nous tarde de découvrir tes photos -déjà en admiration devant tes mini polas!-
    bisette

    Posted on 12 octobre 2010 at 20:10
  35. Waouuuuu! Jolies trouvailles et surtout à des happy prices :D ! Amuse toi bien et merci pour le lien pelloches ;)

    Posted on 15 octobre 2010 at 18:03
  36. Hello, très très chouette ce blog ! je viens de le découvrir grâce à Coline :)
    Je me demandais comment tu comptes utiliser ton polaroid 1000 (car j’ai acheté le même il y a quelque temps) et sur internet j’ai lu ça :
    « Alors pour utiliser ton Polaroid 1000 tu peux mettre des films 600 dedans, par contre il faudra ajouter un filtre sur la cartouche (que tu peux acheter sur Ebay) car ce modèle de Polaroid était prévu de fonctionner avec film 150iso, maintenant il ni a que du 600iso, si tu ne mets pas le filtre tes photos seront sur-exposé. De plus il te faudra sur la cartouche du film couper 2 ergots » et aussi ce lien avec une bidouille qui permet de ne pas mettre de filtre : « http://unclear.livejournal.com/21321.html »
    Voilà voilà, ça m’a l’air bien complexe d’avoir de bonnes photos, et au prix des films, c’est vrai qu’il vaut mieux tout bien prendre en compte avant de se lancer !
    Bonne soirée !

    Posted on 20 octobre 2010 at 15:36
    1. a priori, les pellicules que j’ai achetées sont pour polaroid 1000, donc pas ne manipulation à effectuer (j’ai bien dit a priori ^^)
      mais j’avais vu aussi cette bidouille !

      Posted on 25 octobre 2010 at 0:00
  37. Les vides greniers bretons, sont drôlement chouette (je suis bretonne hihi) j’ai aussi acheté mon pola pour quatres sous. Je viens de découvrir ton blog, et je dois dire qu’il est de loin mon préféré, je n’avais pas eu de coup de coeur comme celui ci depuis bien longtemps. « Woaw » c’est ce que je me suis dit quand la page c’est chargé, je note sur mon petit carnet tous les trucs trop cooouuule qu’il faut (absolument) que je m’achète (très vite).. Bonne continuation, je continue ma visite hihi

    Posted on 12 novembre 2010 at 17:53
  38. Salut à toi,

    J’ai le même polaroid arc-en-ciel (vide grenier de mes grands parents), seulement il ne fonctionne pas : la photo ne sort pas, il faut donc la tirer et là toute l’encre se fait la malle et c’est la cata picturale totale!
    Que faire???

    need help !!!! ^^

    Merci!

    Posted on 14 janvier 2011 at 15:01
  39. j’aimerais moi aussi trouver un pola pas cher :-(

    Posted on 12 avril 2011 at 8:53
  40. Coucou cococerise,
    j’adore ton blog!! j’adore de la photographie, je travail plus le numérique mais grâce à toi je vais m’essayer à l’argentique!! En tt cas bravo pour ton blog!!!

    Posted on 7 décembre 2011 at 13:30