Malte côté mer…

MALTE_012
…ou la Malte bleue.

Ben oui, je ne me suis pas pris la tête à trouver ce joli thème chromatique pour l’abandonner aussitôt ! Même si j’avoue que c’est un peu risqué comme parti-pris, puisque comme je le disais précédemment, terre et mer sont intimement lié sur Malte. Mais que voulez-vous, c’est mon côté sans peur et sans reproches.

Le point Géographie rattrapage du bac
Malte donc, est un petit archipel constitué de 3 iles principales: l’île de Malte, Comino et Gozo. Petit archipel, car Malte la plus grande des iles mesure 27km au plus long, sur 14,5km au plus large, soit environ une fois et demi Paris !
Oui, j’ai cherché la taille de Malte, la taille de Paris et calculé le ratio, ça tombe pile poil et je suis bien contente. Grâce à moi vous avez un bon truc à sortir pour vos prochains diners mondains.

Pendant les 4 jours du blog trip, nous sommes passés sur les 3 îles. Autant vous dire qu’on a pris très souvent le bateau et que j’étais à la fête. Voici un échantillon de ce que Malte offre de plus beau aux amoureux de la mer.

▼ ▼ LE BLUE LAGOON ▼ ▼

MALTE_001
Un hotel, une plage et rien d’autre, l’approche en bateau qui dévoile des eaux claires et pastel, hello petite île de Comino !

Mais le petit coin de paradis qui en fait un passage obligé est ce lagon aux eaux si bleues et translucides qu’il n’y a guère que la fraicheur de l’eau pour vous rappeler que vous n’êtes pas dans les tropiques. Fraicheur qui ne nous a pas empêché de nous y plonger avec délectation (on en piaffait d’impatience depuis la veille, rappelons nous que nous sommes en 2013 et qu’en mai à Paris c’était encore l’hiver)

MALTE_011
MALTE_002
MALTE_003
MALTE_004
MALTE_001
MALTE_005
MALTE_007

▼ ▼ LE PORT DE PÊCHEUR MARSAXLOKK ▼ ▼

Une visite le dimanche matin, jour de marché, et c’est l’occasion de découvrir une Malte foisonnante et animée. Pêcheurs, touristes, maraîchers, artisans, tout ce petit monde se mélange sous l’oeil phénicien et protecteur des luzzus, les bateaux de pêche traditionnel Maltais.
MALTE_014
MALTE_015
MALTE_016
MALTE_017
MALTE_001
MALTE_001
MALTE_013
MALTE_001
MALTE_018

▼ ▼ LES GROTTES ET LA BLUE GROTTO ▼ ▼

Partout, disséminées le long des côtes, se nichent des grottes creusées dans la roche. Les plus célèbres se trouvent au Sud de Malte, autour de celle appelée la grotte bleue, la plus majestueuse de toutes. On n’y accède qu’en bateau, et les fonds s’y dévoilent, par des jeux de lumière, dans des nuances de bleu incroyables, tantôt turquoise, tantôt bleu profond, mais d’une luminosité surprenante.
Malheureusement mes photos dans les grottes sont floues (grottes sombre + bateau qui bouge + photo prise à bout de bras car gens au bord la bateau = Große Problem) mais rien que pour la couleur de l’eau je vous les laisse, TANT PIS !
MALTE_019
MALTE_009
MALTE_022
MALTE_021
MALTE_020

▼ ▼ MAIS AUSSI… ▼ ▼

Faire du kayak en haute-mer et de l’escalade sur les falaise avec Gozo Adventures (à l’endroit même où la scène de marriage entre Drogo et kahleesi a été tournée <3 <3 <3 Pas de photos car nous l'avons su après. Oui les boules un peu!)

Se balader le long des côtes en Segway avec Malta Segway Tour. Même si pour moi, c’était ça à la base, le segway s’est avéré un moyen de transport idéal pour parcourir la campagne et les côtes Maltaises en toute liberté. (Passé le petit quart d’heure d’entrainement, il va de soi, la liberté, c’est comme tout ça se travaille)

Découvrir en bateau Cospicua, Senglea et Vittoriosa, plus connues sous le nom des Trois Cités, en partant du petit port de Birgu. Ces trois villes fortifiées donnent sur la mer, et la balade donne un bel aperçu de la baie de la Valette, la capitale toute proche. Mais j’en reparlerai au prochain épisode !

À très vite pour la suite et fin du périple avec le Malte côté Terre (nous ferons un point histoire cette fois-ci, révisez bien les enfants !)

26 mots doux sur “Malte côté mer…

  1. De Malte, je ne connaissais que les souvenirs de vacances de mes parents. Là, avec tes posts et tes superbes photos, j’ai vraiment eu envie de m’organiser un voyage là-bas! Le kayak, ça doit être génial!

  2. On ne se lasse jamais des superbes photos que l’on peut prendre sur cette île où l’eau est vraiment transparente, tout comme les couleurs vives.

  3. Pingback: Ce mois-ci dans la blogosphère #Juin | Blabla Mariage | Queen For A Day - Blog mariage

  4. Bonsoir,
    comme toujours les photos et les commentaires sont très soignés, l’effet est garanti: terriblement envie d’y partir !
    petite question technique : peux-tu refaire un point sur le matériel photo que tu utilises stp? qu’en est-il de l’hybride dont tu nous as parlé il y a quelques temps déjà ?
    merci encore pour tout!!

  5. Oh oui, c’est très beau Malte, j’y étais juste avant vous ! Il y a là-bas une très belle lumière, et ces couleurs ! Tes photos reflètent bien l’ambiance de l’île, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>