Voyages

10 choses que j’ai aimées à Utrecht #1

HOUHOU ! Vous êtes toujours là ? Parce que moi oui hein, je vous attendais en fait :D !
(oooooh ça va, si on peut plus rigoler maintenant…)

Bref, trève de galéjades, je passe pour dépoussiérer les meubles et ouvrir un peu les volets, ça commençait à sentir le renfermé non ? J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2013. 2012 a été pour moi l’année du changement et de la concrétisation de plein de belles choses, ça aura mis du temps, mais je sais aujourd’hui qu’il ne faut jamais, jamais baisser les bras, et je compte bien continuer sur cette lancée ! Je vous souhaite à tous de ne pas lâcher vos rêves et de ne pas avoir peur de tenter, d’essayer, pour quoi qu’il arrive, n’avoir aucuns regrets.

Sur ces bonnes paroles, que diriez vous d’un petit tour en Hollande ? Le mois dernier j’ai passé un super WE à Utrecht (prononcer « Utrerrrrrt »), organisé par We like Travel en partenariat avec l’Office du Tourisme Hollandais. Voici un aperçu de mes bons souvenirs, enfin, la première partie, car après plusieurs semaines d’absence je n’ai pas voulu vous imposer un post à rallonge, de peur de provoquer une indigestion (ce serait malvenu, surtout après les fêtes)

1- C’était en Hollande pardi !
Parce que j’étais quand même bien obligée de reparler de mon petit penchant pour ces pays du Nord… j’aime les villes du Nord ! J’ignore si c’est du à une trop forte exposition à IKEA durant ma jeunesse, mais je m’y sens toujours à ma place, et c’est d’elles dont je rêve secrètement (alors que génétiquement parlant je devrais plutôt rêver de cocotier ou de plages dorées). Parce que tout m’y plait, la douceur de vivre, leur culture du design et du beau, du peu mais du bien… et leur culture de la personne de grande taille, aussi, si je puis me permettre… (bah oui)

Vous voilà prévenus, ce compte rendu sera tout sauf objectif, car finalement j’aimais déjà Utrecht avant même d’y mettre les pieds ♥
P1010336
P1010348
P1010343
P1010424


2- Faire du vélo

On le sait hein, la Hollande, c’est le paradis du vélo. Pistes cyclables partout, parking à vélos partout, bref vélos partout. Mais vu qu’en plus, les vélos sont grands, rapport au fait que les gens sont grands, si vous avez bien suivi, c’est un peu comme si le paradis avait un paradis. Enfin, quand on est grand bien sûr, parce que quand on est trop petit, c’est tout de suite plus compliqué, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas risquer de heurter la sensibiliter d’une de mes camarades de voyage mais néanmoins amie… ;)

Bref, pendant le séjour, nous nous sommes déplacées uniquement à vélo ou à pied. Pas de bus, ni de métro. Ni de ligne 13.
Le paradis, je vous dis.
Et pour ne rien rater des richesses architecturales et historiques de la ville, c’était parfait.

P1010341
P1010338
P1010353

3- Monter 465 marches.
Le Dom, c’est le nom de la tour surplombant la cathédrale emblématique d’Utrecht qui culmine à pas moins de 112m. C’est bien simple, elle nous a servi de point repère pendant tout le séjour, tant on l’aperçoit des quatre coins de la ville.
Heureusement, la montée est ponctuée de haltes pédagogiques et ne se fait donc pas d’une traite, mais malgré tout, c’est une belle victoire. Parce ce qu’au bout du colimaçon, on reçoit en récompense une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Et la satisfaction d’avoir fait un méga pied de nez aux 5 étages de son bureau qu’on monte avec peine.
P1010399
P1010367
P1010369
P1010363

4- Dire bonjour à Miffy

Je savais que Dick bruna, le papa de ce mignon lapin, était Hollandais, mais quelle surprise de découvrir que c’est à Utrecht qu’il était né et qu’il réside encore aujourd’hui ! Très populaire en Hollande, il a illustré de nombreux livres et affiches publicitaires, mais c’est grâce à Miffy, inventé à l’origine pour son fils, qu’il a connu le succès. Il vit toujours à Utrecht, et il parait même qu’il se rend tous les jours à son atelier en vélo (merci Wikipédia ;). Un musée lui est consacré juste à côté du musée Central de la ville.

5- Flâner le long des canaux.
Je n’avais pas souvenir d’être descendue le long des canaux lors de mon séjour à Amsterdam, donc j’ignore si c’est une spécialité locale, mais à Utrecht, on peut y accéder pour se poser en terrasse ou ranger son vélo dans les nombreuses caves détenues par les habitants.
En contre-bas, la mousse se fraie un chemin entre les briques rouges, et on est aux premières loges pour voir les traces des gouttes de pluie dans l’eau…♡
P1010407
P1010405
P1010410
P1010413
P1010418

à suivre…

37 comments

37 Comments

  1. Sur certaines photos, c’est vraiment dingue, on dirait des maquettes ! (la 1ère notamment)
    C’est vrai que ça donne bien envie…
    Note pour + tard : aller chez IKEA ce week-end de façon préventive :.D
    Et « bon retour » chez toi = ce blog !
    (= contente de te lire à nouveau, quoi…)

    Reply

  2. SAYCANON.
    Ca fait longtemps que je veux aller en Hollande, j’ai jamais eu l’occasion encore, mais pfiou, je veux encore plus.

    Reply

    • Mais oui, ça te plairait drôlement je pense, en plus ils sont très design / déco d’intérieur, c’est un vrai bonheur de zyeuter chez les gens :D

      Reply

  3. J’adore ! Comme beaucoup, je connais Amsterdam mais du coup là tu me donnes vraiment d’aller visiter cette ville au nom bizarre :) Merci et belle année à toi !

    Reply

  4. Ca y est, je suis à mon tour gagnée par un amour pour Utrecht sans même y avoir encore jamais posé le pieds. Il faut dire que je suis une personne de grande taille et que j’ai aussi un sérieux penchant pour les pays du Nord. :)

    Reply

  5. C’est trop cool de te retrouver ici ! Surtout avec de si jolies photos… Moi aussi j’adore les villes du nord pour les mêmes raison, dommage qu’elles ne soient pas un peu plus ensoleillées !

    Reply

  6. Ça fait du bien un peu d’activité chez les copains !

    C’est joli tout plein. Les photos sont faites avec quoi ?

    Reply

  7. Je suis contente de te lire à nouveau. Tes photographies sont très jolies. Vos photos sur Instagram m’avaient déjà rappelé de jolis souvenirs. J’aime beaucoup la Hollande, et cela me donne envie d’y retourner.

    Reply

  8. Ca à l’air plus que sympa comme coin, calme et reposant, le truc parfait pour un week-end en amoureux on dirait !
    Bonne année à toi, pleine de rires et de jolies choses. Et contente de te lire (je crois que c’est la première fois qu’un de tes articles s’affiche dans mon fil d’actu sur HC depuis que je me suis abonnée à ta page… !)

    Reply

  9. AH j’adorerais visiter la Hollande moi aussi, les pays nordiques ont ce charme qui me fait un peu tourner la tête, alors je croise les doigts pour pouvoir voyager là basi un jour :)

    Tes photos sont très belles, et ça me donne encore plus envie, tsss!

    Reply

  10. Ooooh, mais c’est que ça a l’air drôlement sympa comme ville (on peut louer des trottinettes, si, comme certaines, on mesure moins d’1m60 ?? ^__^)

    Reply

  11. l’année dernière, je suis allée à Amsterdam et je dois dire que j’ai beaucoup aimée! Je retournerais bien pour découvrir la campagne!

    Reply

  12. Utrecht est vraiment une ville magnifique que je rêve de visiter ( en même temps je craque pour toutes les agglomérations possédant des canaux ). Tu as prise de très jolies photos en tout cas. Moi aussi j’ai un penchant pour les pays du nord mais surtout depuis mon voyage en Belgique et au Pays Bas qui a totalement l’image préconçue que j’avais de ces pays.

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.