Musique

Un armistice (n. m.)

Armistice

Coeur de pirate fait partie des artistes auxquelles je me suis intéressée trop tard. Quand j’ai voulu -vraiment- l’écouter, je l’avais déjà trop entendue. Alors loin de moi l’idée d’être une snob de la musique qui ne s’intéresse qu’au truc trop hype que personne ne connait hein – quooiii ? Mais tu ne connais pas Crumpet-Zombies* ? Oh mais tu ne peux pas passer à côté voyons, c’est fa-bu-leux. By the way j’adore ta blouse, c’est vintage ? – disons que c’était juste un RV raté.

Du coup, Armistice c’est un peu ma deuxième chance avec Béatrice Martin, qui a eu la bonne idée de s’associer à Jay Malinowski pour un side-project, comme ils disent, une bonne manière d’explorer d’autres horizons musicaux et de sortir des petites cases dans lesquelles on est trop vite rangés. Et ils ont bien fait non ? J’aime beaucoup l’univers qu’ils ont créé… ça donne envie de road trip et de grands espaces.


© Mélanie Swerdan


Armistice

Et sinon, la première et la dernière photo ont été prises à l’occasion d’un de leur showcase (merci Anthony !). Enfin « prises » c’est un bien grand mot, disons que j’ai tendu le bras dans toutes les directions au-dessus de ma tête en appuyant sur le déclencheur pour obtenir… et bien pas grand chose de potable ma foi, entre la très faible luminosité, la mise au point plus qu’hasardeuse, forcément, et les têtes de gens partout. Du coup, j’ai forcé à mort à mort sur la retouche. Histoire de sauver les meubles.
Oui le noir et blanc sauve souvent les meubles, ça donne un côté « artistique mystérieux c’est exactement ce que je voulais faire » © Pouf le cascadeur

Armistice: en écoute sur Bandcamp (où vous pouvez acheter & télécharge leur EP d’ailleurs)

* ce nom de groupe semble libre, si toutefois ça intéresse quelqu’un…

35 comments

35 Comments

  1. C’est vrai qu’on a eu droit à un matraquage de sa premiere chanson jusqu’à nous la faire degouter …
    Son style est toutefois interessant, à garde sous le coude

    Reply

  2. Oh je suis ravie de cette découverte; je t’avoue que moi je snobais un peu Coeur de pirate… Rien que le nom me faisait vomir :)
    Mais changement d’univers (j’aime beaucoup aussi), changement d’équipe… Je vais écouter leur EP avec plaisir!
    Merci :)

    Reply

  3. Ah Pouf le cascadeur que de souvenirs!!!
    (Commentaire sponsorisé par le cdcqsar – le Comité Des Commentaires Qui ne Servent A Rien ;))

    Reply

  4. hum, euh, comment dire .. euh, en vrai Jay Malinowski il est canadien, genre de Montréal quoi, humm.Et en vrai aussi c’est le chanteur du groupe de reggae Bedouin Soundclash. Voilà voilà.
    Mais sinon, très sympa cet article. C’est bien vrai ce côté road trips & grands espaces.
    :)

    Reply

    • Oh mais oui, me suis planté, j’ai écrit mon article trop tard ! Alors que bon quand même, on a papoté avec lui et il nous a parlé de son groupe – la honte !

      Par contre tu es sûre qu’il est de Montréal ? Parce qu’il n’est pas du tout francophone, il me semble qu’il a parlé de Toronto…

      Reply

      • Hum, il est né à Montréal et sinon je crois il est de Vancouver sinon, j’ai pas trop détaillé. Mais bon, il reste Canadien quoi. Mais le groupe Bedouin Soundclash, j’aime bien c’est plutôt sympa. Parce que même si j’aime assez la musique de Coeur de Pirate, on l’a tellement trop entendu partout que vient un moment ou trop c’est trop ;)
        Du neuf fait du bien :)

        Reply

  5. j’aime bien « coeur de pirate » mais je ne connais pas encore celui-là, je vais me pencher sur la question!

    Reply

  6. Je débarque, tu as changé la déco, j’aime beaucoup comme cela, et ta petite icône est trop choux !
    J’aime bien coeur de Pirate, son timbre et son espèce de sincérité qu’elle a quand elle chante, c’est émouvant je trouve. J’ai découvert grâce à toi aujourd’hui Armistice, c’est pas mal du tout, c’est vrai que ça donne envie de voyages et de grands espaces.
    Tes photos noir et blanc sont top, bravo pour les retouches :)

    Reply

  7. Très sympa cette première chanson, j’aime beaucoup les voix et le rythme (cette chanson me fait penser au groupe Beirut que j’adore, je retrouve le même style de musique) je vais suivre ça de près !! Merci pour la découverte ^__^ Mélody

    Reply

  8. Dis donc je m’éclate sur ton nouveau blog, avec tes rubriques, on découvre mieux les anciens posts! ( Y’a juste un petit soucis technique que tu dois connaître, on ne peut accéder à tes rubriques du haut que lorsque l’on est sur un post en particulier, mais pas dans la page Accueil,ni si l’on click sur une des rubriques. Est-ce fait exprès, ça m’étonne ? )
    En tout cas ce nouveau blog est divin et colle très bien à ton univers, bravo !

    Reply

    • Merci Zelda !
      Oui pour le menu, tu as raison, je m’en suis rendu compte ce matin aussi ! ça c’est le problème des retouches de dernières minutes qui ont des effets de bord ;)
      Normalement c’est corrigé !

      Reply

  9. Je trouve que tu es très courageuse. Moi, Coeur de Pirate, elle me sort par les yeux, j’ai un véritable problème avec sa façon de chanter.

    Reply

    • huhuhu, je comprends tout à fait !
      Mais beaucoup s’accordent à dire que sa voix passe mieux en anglais, et je suis plutôt d’accord, tu as essayé d’écouter ?

      Reply

  10. Alors là ça fait 10 jours que j’entends parler d’Armistice et je capte enfin, grâce à toi, que c’est avec le chanteuse de Coeur de Pirate ! Bon, et sinon je te déteste toujours autant à cause de ce thème trop joli. Grr.

    Reply

  11. Merci encore pour la découverte. Je ne m’en lasse pas ! Et ça fait du bien de découvrir Coeur de Pirate sous un autre jour, je trouve que l’anglais lui sied en effet tout particulièrement.

    Reply

  12. Aaah Béatrice Martin (aka Coeur de Pirate), gros débat au Québec : soit tu fais parti de ceux qui aiment soit non, soit bon, un peu comme moi, ce que t’en as entendu ne t’a pas forcément enchanté plus que ça… MAIS comme je n’aime pas rentrer les gens dans des cases, j’ai très envie d’écouter Armistice, c’est juste là, le player vidéo, ça rame sur mon ordi avec mon internet de m*rde (oh l’excuse)(mais c’est vrai pourtant !)

    Reply

  13. Hum moi aussi j’étais TRES sceptique pour Coeur de Pirate… Et pis on m’avait raconté des trucs sur Béatrice Martin pas très flatteur. Et pourtant je la suis sur twitter et tumblr, allez comprendre ! N’empêche que là, bah je redécouvre et c’est une belle surprise. Effectivement ça passe super en anglais. ça me donne envie de rouler dans une ford mustang à travers les USA (oué au moins). Et sinon, bravo pour la cascade de la photo artistique, c’était très dangereux, mais tu l’as fait quand même hihi

    Reply

  14. Ouais, j’ai bien essayé mais il n’y a rien à faire. Le fait qu’elle fut matraquée sur toutes les ondes à un moment ne m’a pas non plus aidée à l’apprécier.

    Reply

  15. Je n’aime pas énormément Coeur de Pirate, mais, en tant que Québécoise, je ne peux qu’être fière de ce qu’elle a accompli. Elle a réussi à se démarquer sur la scène française qui accueille trop souvent des chanteurs québécois à voix (Céline Dion, Isabelle Boulay, Roch Voisine) qui s’adressent à une clientèle plus âgée du « main stream », quasi pépère. Ici, on a de la difficulté à accepter nos jeunes talents qui font des choses un peu différentes(ex. Xavier Dolan), malgré tout je le réitère, je suis bien fière que notre jeunesse québécoise indie puisse vous toucher!!
    PS potin: Jan et Béatrice sont amoureux

    Reply

    • Tu as raison !
      Il y a quelques années, il y a eu Pascale Picard aussi, mais le succès à été moins fulgurant que Coeur de Pirate.
      (et sinon, ma maman est super fan de Ginette Réno ! ^^)

      Reply

  16. je découvre ton nouveau décor, il est très réussi ! Merci pour cette découverte, j’aime Coeur de Pirate toute seule, mais là c’est carrément un autre genre, que je suis ravie d’entendre, et sa voix est vraiment différente en anglais, ça m’étonne toujours ces différentes façons de chanter entre 2 langues.

    Reply

  17. Bon, à te lire, toi et les autres commentaires, je vais allez écouter ça, par curiosité :) (Et Crumpet Zombies, quel fabuleux nom de groupe!)

    Reply

  18. Merci pour la découverte. Très sympa et j’aime beaucoup l’esthétique de leur clip… tout comme ton nouveau thème

    Reply

  19. Pingback: Armistice en concert privé chez Carmen… – Blog Title | + Larcenette +

  20. J’ai comme une chance de ne pas être influencée par la radio, la télévision, je découvre par moi-même au gré des clics sur l’internet; mais je dois certainement louper quelques pépites. C’est une chanson que j’apprécie écouter de temps à autres (smile). Pour des photos à la volée, elles sont plutôt réussites, la retouche y faisant certainement pour beaucoup, mais jolies.

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.