Déco

Kitchen custo

Déco cuisine
Ma première idée de déco quand on a eu notre appart, c’était celle-ci. Forcément, murs blancs, carrelage blanc mat – tu fais un pas dessus il est déjà sale – et meubles blancs, j’ai tout de suite eu envie de faire quelque chose pour contrer cette blancheur chirurgicale ! Comme j’avais repéré de l’adhésif tableau noir chez Venilia, et que ça fait des années que j’ai ce fantasme de peindre un mur avec une peinture ardoise, je me suis dit que recouvrir les portes d’un meuble pouvait être un bon compromis. J’avais tout de même un doute sur le rendu et la qualité de l’adhésif, mais vu que Vert cerise a posté cette custo netbook qui l’utilisait, ça m’a conforté dans mon choix !

C’est vraiment un moyen efficace de customiser des meubles, c’est même la solution idéale en location: on déménage, on décolle tout ! Et c’est pas si compliqué…
1- D’abord, bien nettoyer et dégraisser les portes (perso, j’utilise de l’alcool à brûler, un peu hardcore mais radical). Dévisser les poignées.
2- Prendre les mesures, et découper les 2 pans d’adhésifs (en cas de doute, prévoir une petite marge qui pourra être découpée à la fin)
3- Appliquer l’adhésif en commençant par le haut, et dérouler au fur et à mesure en marouflant avec un chiffon propre
4- Si des petites bulles d’air se forment, pas de panique: il suffit d’y faire un petit trou avec une épingle, puis d’appuyer pour les faire disparaître.

Le traditionnel avant-après:

Déco cuisine

Déco cuisine

Mince, j’aurais du faire un avant – vaisselle pas faite, après – vaisselle faite, c’eut été encore plus époustouflant d’efficacité !

Comme je suis un peu tarée perfectionniste, et que la finition du bas de la porte n’était pas très nette, j’ai recouvert la tranche de masking tape liberty pour camoufler.
Et partie dans ma lancée, j’ai aussi recouvert les poignées de porte de masking tape – en attendant d’en acheter des sympas – que j’ai vernies avec… du top coat transparent !
Oui, je suis partie en live impro sur la fin, j’ai donc fait avec les moyens du bord…
Déco cuisine

Même si vous n’avez pas de portes à recouvrir, il y a plein de choses à faire avec cet adhésif, comme cette superbe custo de frigo proposé par Foley. Pour ma part, j’ai découpé de petites bandes dans mes chutes pour étiqueter mes bocaux.

Déco cuisine
Déco cuisineJ’ai terminé en posant du masking tape à pois sur les tranches de des étagères au-dessus de ma plaque de cuisson, parce que les pois du masking-tape s’accordaient troooop bien à mon torchon la cerise sur la gateau, trop beau pour servir de torchon et qui donc décore mon frigo.

Déco cuisine

Et quand, la bave aux lèvres, l’oeil inquisiteur et la respiration halletante, j’ai commencé à chercher d’autres choses à retapisser d’adhésif ou de scotch dans la cuisine, je me suis dit que c’était l’heure de mes médicaments de me calmer.
Mais je reviendrai…
Mouhahaha !
Mouhahahaha !

♥ ♥ Adhésif Vénilia tableau noir : BHV

♥ ♥ Masking tape liberty : édition limitée chez Merci ++ masking tape à pois: boutique Les Fleurs

♥ ♥ Bocaux : IKEA

♥ ♥ Torchon : La Cerise sur le gâteau

60 comments

60 Comments

  1. Et ben on a aussi la même cuisine chirurgicale (sauf que moi en plus j’ai pas la lumière du jour !) et pour mettre un peu de couleur, j’ai recouvert la moitié de mes meubles de venillia orange et violet. Tout de suite ça habille un peu !
    Et comme j’ai des étagères blanches aussi sur papier peint blanc, dans ma folie masking tape, j’avais recouvert les tranches des étagères pour donner un peu de relief !
    Par contre j’ai pas réussi à m’arrêter là dans ma folie masking tape, j’ai continué sur les portes. Ce sont des vieilles portes avec 3 panneaux. On avait eu l’idée de les peindre puis finalement j’ai entouré chaque panneaux de masking tape ! Et ben ça claque !
    Maintenant je me calme sur le masking tape…

    Reply

  2. Rah c’est trop chouette ! Tu carbures dis donc en ce moment !
    Je devrais faire ça dans ma cuisine trop moche en mélaminé gris fatigué. Je me disais que ça servait à rien vu qu’on va la refaire la cuisine, sauf que mine de rien, ça fait déjà 3 ans qu’on est là et on sait toujours pas quand on en aura vraiment les moyens…
    Et en plus j’ai tout ce qu’il me faut ! J’avais justement acheté du papier collant ardoise pour mes pots !

    Reply

    • Franchement, n’hésites pas, c’est vite fait et très gratifiant, depuis j’ai l’impression d’avoir une nouvelle cuisine ! ^^

      Reply

  3. C’est trop trop beau ♥ j’adore les ptits détails de finitions freestyle!

    Mais surtout Dr Horrible ♥♥♥♥ hihihi (vivement la suite ^^)

    Reply

  4. C’est trop beau et ça donne envie d’avoir des placards moches à recouvrir ;)
    Il va falloir que je trouve un endroit où en mettre, parce que ça me fait trop envie.
    Oh, que vois-je dans mon bureau, un classeur métallique avec plein de portes… Je vous laisse, j’ai à faire…

    Reply

  5. C’est top, j’aime beaucoup et ça a pas trop l’air compliqué à faire, et le rendu est nickel , j’aime bien tes petites finitions ça personnalise encore plus …. merci pour toutes ces idées, je vais peut être tentée le tableau noir

    Reply

  6. J’adore, je kiffe, j’aime, j’admire.

    Comme Juliette je te trouve timbrée… euh DOUEE. :)

    Reply

  7. je pique l’idée pour les bocaux.

    mon cher et tendre vient d’acheter un appartement, genre 58 m2 à refaire totalement. 58 m2 de terrain de jeu :)

    Reply

  8. Très très chouette, j’adore l’idée des finitions petits pois.

    Par contre j’espère que ce sera pas trop poussiéreux pour ta cuisine.
    J’ai peint la porte de mes toilettes avec la fameuses peinture ardoise, ainsi mes invités me laissent toujours des petits mots (ou des dessins), mais la craie c’est de la crasse, ça fait plein de poussière, et comme la toilette est petite, dès qu’on se retourne pour tirer la chasse, on a le popotin tout blanc.

    M’enfin l’idée des stickers est vraiment « awesome »

    Reply

  9. j’ai recouvert tous les carrelages de ma cuisine de Venilia, aussi, parce que le mien était d’un marronnasse douteusement LAID. je suis trop fière de moi, limite j’ai envie de cuisiner. (limite, ma cuisine fait 1m2, donc l’envie part vite, mais bon)

    Du coup comme il me reste une porte de meuble blanche, je vais peut-être opter pour le Venilia ardoise! POUR Y DESSINER DES MOUSTACHES.

    Reply

  10. Toooop ! Et le masking tape sur la tranche des étagères, je vais te piquer l’idée très vite ! Merci !

    Reply

  11. C’est une chouette idée cet adhésif moi j’avais tenté la peinture en la couplany avec celle qui est magnétique bah je dois ps etre tres douée mais soit je peux pas bien effacer l craie soit mes aimants ne tiennent pas..

    Reply

  12. Super sympa ! Je rêve aussi de peindre un mur en ardoise mais… j’ai peur que tous mes murs ne soient occupés une fois ma cuisine refaite alors… Je prends notes !

    Reply

  13. une bonne tranche de rire à lire ce post, en même temps qu’une vraie mine d’or d’idées! merci miss!

    Reply

  14. Yeah, j’aime !
    Ca tombe bien, je déménage dans quelques jours et j’ai un rouleau d’ardoise adhésive qui attend que je m’en serve depuis Noël 2008…

    Reply

  15. Le père de mon copain nous a justement refilé un placard assez semblable au tien mais aux portes à la teinte « vert mousse » assez incertaine… Merci pour l’idée, ça sera plus original qu’un coup de peinture!

    Reply

  16. Ahhhhahhhahhhha !
    Bon, il faut avouer que j’ai vu qu’un seul épisode (et qu’en plus j’ai pas vraiment accroché mais sauf cet extrait justement).
    Bon et c’est beaucoup plus beau comme ça et plus simple qu’avec la peinture ardoise. Ceci dit, j’avais testé de peindre mon frigo en entier. Et c’était pas mal aussi.

    Reply

  17. j’adore!
    ça rend vraiment très bien!
    Par contre pour les bocaux, j’aime tout autant, mais ça complique pour le lavage non?

    Reply

  18. C’est tout bête, je n’y aurais pas pensé, et je trouve que ca le fait carrément! Je vais certainement te piquer l’idée!

    Reply

  19. Je voulais savoir pense tu qu’on peut recouvrir au Venilia un bureau ? Parceque j’en est bien envie !

    En tout cas j’aime beaucoup ta cuisine comme ça !

    Reply

  20. Voilà, voilà, voilà je redoutais de voir ces photos apparaître, maintenant je me sens toute coupable de pas aimer les loisirs créatifs car ça veut dire que si c’est moche chez nous c’est de ma faute ! On parlait de partage des taches avant hier, les garçons devraient s’y mettre !!!

    Reply

  21. Ho c’est chouette, elle a l’air jolie comme tout ta cuisine du coup, et j’aiiime ton étagère, et ce qu’il y a dessus!!!
    Et je suis contente, j’ai trouvé le livre d’affiches Habitat, il en restait en magasiiin, me manque à trouver des cadres, donc encore merci du bon plan car je ne les aurai jamais remarqué toute seule en magasin!

    Reply

  22. Oh oui merci :-)
    Moi aussi j’ai des placards tout moche pas beaux, et je ne savais quel adhésif choisir, ça y est c’est fait.
    Et les finitions, très jolis, au départ j’ai cru que c’était des boutons tout neufs !

    Par contre comment je fais avec mes chti nenfants à qui j’interdis d’écrire sur les murs ^^^^^^

    Reply

  23. Trop bien ce venilia, et surtout trop bien utilisé! Moi j’en ai trouvé un liberty, mais je l’ai utilisé comme les mamies, en recouvrant mes étagères avec…!

    Reply

  24. Très bonne idée … ou plutôt une de plus car des idées tu en as des tonnes et de la suite dans les idées aussi ! Bon j’arrête, merci tout simplement !

    Reply

  25. Nous qui cherchions un tableau noir, afin d’arrêter de louper nos petits mots, nous avons fait de même sur une porte de placard !
    Par contre j’ai investie dans deux stylos/craie.. comme dans les restau’, mais qui ne s’effacent pas très bien sur le venilia à cause des « aspérités ».. trop déçue, plus qu’à aller shopper de la vraie craie :)
    Merci pour l’idée Cococerise :D

    Reply

  26. Ouais bah, j’adore ton blog !
    Mais genre, TOUT, je matte tous les articles depuis toute à l’heure !
    j’adoooooore!

    xx
    salomé.

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.