Déco

Petites choses crochetées

blog_002

Jeudi dernier j’étais à la toute première Etsy Craft Night. Je peux pas dire que j’y étais pas d’ailleurs, j’ai été prise en plein action… Prise en photo bande de petits voyous! Parce que j’aime Etsy, que le blog français vient d’ouvrir (et que c’est Foley qui s’en occupe ♥) et que c’était l’occasion pour moi de mettre la main à la pâte en participant aux ateliers créatifs. Et si c’est l’atelier sérigraphie qui m’a valu d’arriver hyper en avance pour avoir une place – j’étais carrément la première – c’est juste trop ringard d’arriver en premier à une soirée non ? c’est bizarrement l’atelier crochet qui m’a le plus inspiré.
En même temps, c’était pas évident de rentrer chez moi et me mettre à la sérigraphie comme ça tout de suite hein. Même si j’ai imprimé un joli lapin dont je vous parlerai une prochaine fois.

Le crochet donc. J’en ai déjà parlé ici, je sais crocheter, mais le manque de pratique fait que j’oublie certaines bases essentielles qui assurent le bon déroulé du travail. D’autant que, campée sur mes positions selon lesquelles on peut facilement improviser au crochet, je me lance trop souvent dans des projets à l’aveugle qui n’aboutissent à rien de concluant.
Il aura donc suffit d’une petite soirée, au cours de laquelle Anabel, l’animatrice de l’atelier crochet, m’a corrigé quelques erreurs toutes bêtes, il aura également suffit que je clame à qui voulait l’entendre que non, le crochet, c’est vraiment pas si compliqué, pour que le déclic se fasse. Enfin.

Et cette fois, j’ai une idée bien précise en tête, plus simple et accessible que les amigurumi: mon défi crochet, c’est le granny square. Ces petits carrés ajourés et multicolores qu’on assemble pour réaliser plaids et coussins, et au final, bien plus faciles à réaliser que je ne l’imaginais. Une fois qu’on a compris le principe de base assez logique, il suffit de continuer jusqu’à ce qu’on obtienne la taille souhaitée. Et une fois terminé, on recommence de plus belle.
Le côté un peu répétitif et mono-maniaque de la tâche, combiné au plaisir d’associer les couleurs me ravit… je pense que vous n’imaginez même pas à quel point!
Enfin si, celles et ceux qui ont décelé mon côté psychopathe obsessionnel « je refais mon design de blog 134 fois par an jusqu’à ce qu’il me plaise » peuvent sans doute imaginer…
Il faut dire aussi que les nombreuses images du site Wood & wool stood, qui ont particulièrement fleuri ces derniers temps sur les blogs de design, ne sont pas vraiment étrangères à ce regain d’addiction.


images Wood & Wool Stood

D’autant que, comme vous pouvez le constater, l’étape de l’assemblage n’est même pas obligatoire. Les petits carrés se suffisent à eux même et peuvent devenir une jolie guirlande. Et pourquoi pas des sous-verres ? Voyez, y a du potentiel

Pour le moment, je me contente de la laine à ma disposition, mais je sens que je ne vais pas tarder à faire une méga-razzia chez Phildar. Parce que plus on a de couleurs mieux c’est.
N’est-ce pas Noémi ? ^^

blog_001My first Granny Square !!
Mon premier Carré Mémé !!

♥ ♥ Liens utiles:

Les bases du crochet
+ En image chez Purl bee
Mais en faisant une recherche Google, vous trouverez facilement tous les tuto immaginables

Les Granny square

+ Un tutoriel en images chez Purl Bee

+ Un tutoriel vidéo pour débuter les granny square. Celui que j’ai utilisé, très simple à suivre pour peu qu’on connaisse les bases du crochet

40 comments

40 Comments

  1. c’est complètement canon, ces petits carrés. je pensais pas dire un jour qu’un carré de crochet était canon, mais le fait est que oui, en fait, j’aime.
    (suis un peu blasée d’avoir raté la soirée, aussi..)

    Reply

  2. C’est clair que c’est vraiment chouette! je me rêve un plaid mais j’aurai jamais la patience d’apprendre et de m’y mettre ….

    Reply

    • Ben l’avantage est qu’en faisant un carré à la fois, je trouve ça moins décourageant qu’en un seul morceau. Et puis, un carré se fait vite fait, tu peux t’y mettre dès que tu as 5 minutes !
      Il faut tenter le coup !!

      Reply

  3. Oh je suis trop déçue, même pas on m’a invité à cette soirée Etsy, c’était où c’était quand ohhhh ça devait être trop sympa.
    Sinon j’ai fait une seule fois de la serigraphie (quelle organisation à nettoyer après !) et le crochet j’aimerais bien apprendre mais ça me fait peur, même si parait-il c’est plus easy que le tricot…. Tu m’apprendras ?

    Reply

    • C’était jeudi dernier, mais pas besoin d’être invité, c’était ouvert à tous ! Foley en a parlé sur son blog et sur le blog d’Etsy France… et on en a aussi parlé un peu sur twitter.
      C’est trop bête !

      Reply

  4. Ca va être trop joli tout ça! Et en effet, plus il y a de couleurs, plus on rit! Ah non c’est pas ça…

    Mais moi quand tu parlais de crochet j’ai cru qu’on allait voir des petits aliens crochetés… A quand ceux là? (ou c’étaient des petits monstres? je sais plus -___-)

    Reply

    • Le souci c’est que moi j’adoooooooore les livres de créas, mais alors quand il s’agit de faire les choses, ben y a plus personnes T__T (le grand drame de ma vie)
      Mais parfois, ça me prend comme ça sans prévenir… bientôt j’espère !! \^o^/ Histoire de faire honneur à ton cadeau !!
      (et c’étaient des petits monstres, fantômes, sorcières… des trucs creepy ^^)

      Reply

  5. hihi moi aussi je voulais me lancer à faire un plaid en crochet, je m’étais décidée à faire tous mes granny squares dans une seule couleur flashy, et puis en cherchant des modèles sur internet, j’ai trouvé ça:
    http://grannymania.canalblog.com/archives/2009/12/19/16213478.html#comments
    Je me suis lancée mais le projet est au point mort, j’ai po assez de couleurs et je pense que j’ai un peu surestimé ma motivation de warrior du crochet -_-‘

    Reply

    • Aaaaah, mais aaaaaaah !! Jamais je ne me lancerai dans un truc pareil, déjà que je mets 6 mois avant d’assembler un tricot mais rien que d’y penser ça me donne des boutons !!!!
      \*_________*/

      Reply

  6. rho moi j’ai jamais rien compris au crochet. au mieux j’arrive à faire un semblant de chainette pour mes tricots… sinon ça me sert juste à rattraper les mailles perdues…

    Reply

  7. J’adore, j’ai super envie de me lancer (comme le tricot, d’ailleurs) mais pas toute seuuuule ! Les tutos, j’y comprends rien, rien ne vaut une pro qui te montre en live, nan ?
    (et à Vannes, ce sont de vraies grannies du cru qui tricotent et crochètent, c’est vachement moins hype ^__^)

    Reply

    • Vi, c’est sûr, quelqu’un qui t’explique c’est bien plus efficace ! La prochaine fois que tu viens à Paris, il faudrait prévoir un atelier tricot / crochet ^^

      Reply

    • héhéhé ^^ En vrai, il est moins orangé et plus rose, mais c’est un miss Helen (chez Monop) couleur 119. En plus il coûte pas grand chose d’après mes souvenirs !

      Reply

  8. Rho je suis jalouse de ce mini talent qui fait de jolis mini carrés! Il faut que j’essaie pendant mes prochaines et dernières longues vacances d’étudiante…

    Reply

  9. Oh j’adorerais ça un plaid de grand-mère. Tu nous montreras ?
    D’ailleurs c’est drôle parce que le peu d’image que j’ai en tête de ma grand-mère c’est en train de crocheter des couvertures… Comme quoi l’appellation n’est pas usurpée…
    Le truc c’est de trouver une idée pour rendre la chose moins grand-mère justement sinon j’ai bien peur que mon amoureux ne me quitte moi et ma déco de fille à mamie…
    Pas mal la mosaïque du lien de Caro -Best Brunette d’ailleurs… J’avais aperçu des coussins avec des hexagones en crochet tout à fait croquignolets aussi.
    Et voilà encore une nouvelle envie, ça n’arrête jamais :D

    Reply

    • Ben je pense que c’est surtout une histoire de coloris !! Un assemblage de couleurs douteux et hop, ça vire au ringard… ^^

      Reply

  10. Pffiouut alors ça le crochet, c’est comme le tricot, ça demande trop de patience pour moi ! Par contre, j’adore les petits napperons en crochet chinés dans les brocantes :D
    Dommage pour cette soirée qui avait l’air chouette, j’ai pas pu venir (mais bon en même temps vu ma fibre artistique… ^^)

    Reply

    • Mais justement, ces soirées sont là pour se faire la main !! On pouvait y faire des pompons par exemple, c’est tout simple ^^

      Reply

  11. ha très sympa ! ^^
    C’est pas pour moi, parce que je suis pas des plus douées avec des aiguilles dans la main, mais c’est drôlement chouette.

    Reply

  12. Hé mais tu t’en sors bien! je viens justement de poster les photos de mon dernier coussin en granny sur mon blog, j’avais aussi parlé de cette sublime créatrice Wood and wool stood… on a les mêmes envies de crochet!

    Reply

    • Ah oui, très chouette ton coussin !! Ah c’est peut-être une histoire de saison, on passe du tricot au crochet ^^

      Reply

  13. C’est trop joli. Si j’avais la foi je me mettrais au tricot et au crochet mais… Je sais pas si j’suis vraiment douée de mes 10 doigts ^_^ »

    Reply

  14. On est copines de vernis Marjorie ;-) Vraiment, cette couleur, je l’adore!

    Et puis sinon, j’ai hate de voir le lapinou sérigraphié!

    Reply

  15. Le nez dans l’assemblage d’un plaid de 240 carrés, un gouffre financier bourré de couleurs. Mais les carrés au crochet, qu’est-ce que c’est cool à faire ! Effectivement, 5 minutes (euh, 20 quand y a plusieurs couleurs par carré) et hop, un petit carré en main ! Oh, le jaune !

    PS : J’ai pensé à toi en croisant ce moustachu hier, à Bruxelles :
    http://www.ladybug.be/wordpress/wp-content/uploads/2010/04/DSCN022302.jpg

    PPS : En retard, hap’tit’beurre’s’day !

    Reply

  16. J’aurais du me poser avec Anabel!! Faut vraiment que j’apprenne le crochet! Diiis tu me montreras à notre prochaine session tricot? Parce que cette couverture là, elle est trop magnifique (à moins que ma mère n’ai pas jeté celle qu’il y avait dans l’appart de mes grand parents…)

    Reply

  17. Hé les filles, j’adore faire preuve de pédagogie, donc si vous voulez organiser un petit rendez-vous crochet, ce sera avec plaisir que j’amenerai mes pelotes!

    Reply

  18. C’est vrai que c’est superbe, j’adore les créations de Wood & Wool Stood ! mais j’ai un peu peur d’essayer, je ne suis pas très patiente :(

    Reply

  19. C’est très joli, je rêverai d’apprendre et puis quelle harmonie de couleurs avec le vernis! ^^

    Reply

  20. Bonjour!
    Cela fait seulement quelques jours que j’ai découvert ton blog, je dois te dire que… J’ADORE! J’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage, on se sent comme à la maison! ^^
    J’aimerai savoir quand est-ce qu’il y a des soirés esty, ça à l’air très bien! Et aussi, si on peut venir même en étant tout à fait débutante dans le DIY? Bonne continuation!

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.