Création

Le bandø

Il est grand temps de lever le voile sur le plus grand secret que ce blog ait jamais connu, le projet tricotin!
Tout est parti de ce post chez Nadia, où je suis tombée en amour devant un bien joli bandeau, moi qui adore décorer mes cheveux.
Ah, à ce prix là quand même, je pourrais me le faire moi-même

Je pourrais me le faire moi-même
La phrase maudite.
La phrase tellement prononcée sans qu’il ne se passe rien derrière que je l’avais définitivement rayée de mon vocabulaire.
Mais il faut croire qu’un vent d’espoir venu d’Amérique a soufflé sur moi, car Yes, I can! Yes, I did! J’ai brisé la malédiction.

Je me suis donc largement inspirée du bandeau sus-cité, mais j’ai opté pour une version plus discrète avec un noeud différent, histoire que ce soit quand même un tout petit peu mon bandeau à moi.
Et aussi parce qu’avec le modèle, il aurait fallu faire 4 fois le tour de la tête et que je n’étais pas assez patiente

Et hop, petit tuto en images…

Le tutø du bandø
• D’abord, faire un tricotin de 2 fois le tour de tête plus environ 30cm. Plier le tricotin en 2 pour le doubler: on obtient donc une boucle d’un coté, et deux extrémités libres de l’autre. Si vous n’avez pas de tricotin sous la main, ça doit marcher avec plein d’autres choses, comme un gros ruban, et pourquoi pas un toutouyoutou.
• Puis, former le noeud comme indiqué ci-dessous à l’aide du brin côté boucle
tuto-bandeau-tricotin
1- première boucle RAS
2- deuxième boucle, ça va encore
3- troisième boucle, heu, comment dire… pour que ça fonctionne, il faut d’abord passer le tricotin sous l’extrémité du bandeau, puis par-dessus le brin suivant, puis par-dessous, et continuer d’alterner. C’est l’alternance dessus/dessous qui maintient le noeud. Cliquez ici pour voir le noeud en plus gros plan
4- une fois le noeud terminé, fermer le bandeau en reliant les deux extrémités dans la boucle (ne pas oublier, avant de fermer, d’ajuster le bandeau au tour de tête et de placer le noeud légèrement excentré. Si besoin faites le glisser au bon endroit). J’ai juste superposé les deux extrémités puis enroulé autour les fils de laine de début et fin de tricotin en serrant bien, et j’ai terminé par un petit noeud.

Et voilà le travail!
bandeau

Attention, le port du bandeau peut provoquer une tête de hamster…

40 comments

40 Comments

  1. hannnn! ca c’est une tuerie de do it yourself, mon tricotin est de l’autre cote de la manche, je DOIs en bricoler un, peut etre avec plus de petites tiges pour le faire un poil plus large
    merci beaucoup pour ce tuto tres sympa!

    Reply

  2. Ahhhhhhhhhh c’est adorable ! Tu devrais le soumettre au prochain Neet, j’ai reçu un mail hier disant qu’ils recherchaient des idées créatives en mode. Celle-là est canon (je vais te transférer leur mail).

    Reply

  3. Iiiiiiiiiih !!! Mais mon Dieu c’est carrément trop choupinou !!! ><
    Tu te fais payer combien pour en refaire un ? ^^

    Reply

  4. wow! mais là je suis sur le cul ma parole! t’as pas pensé à les commercialiser ces merveilles?? punaise mais il est oùùùù mon tricotin déjà??? :'(

    Reply

  5. j’ai le droit d’en mettre un? même si j’ai la tete rasée?

    ce soir je lance mon projet « moustache »…
    hahahaha quel vil plan suis je en train de préparer…

    Reply

  6. C’est super chou *0*, et en plus je ne suis pas insensible au coté transposable en « cache-oeil de pirate » ^__^!

    Reply

  7. luciluciol> oui, il ne faut pas hésiter à l’adapter! Merci en tout cas ^^
    Une Fille & La Toile> ha oui, le tricotin serait une spécialité française (tiens mais comment ça se dit tricotin en anglais???)
    Anne So’> Je t’ai déjà répondu par mail mais merci! ^__^
    So, minisushi> hihihi quel enthousiasme! Je n’ai pas spécialement pensé à les vendre mais écoutez je vais faire un business plan et je vous en reparle ^o^
    Nina Sotte Fille> merci!! Oui remettons le tricotin à la mode!
    Erase> ben oui, en plus ça se verra bien sur toi (Didier l’a testé aussi ^o^). Un projet moustache dis tu? Mmmh, tu m’intéresses…
    sironimo> hahaha, je n’y avais même pas pensé! ^o^
    annouchka> merci! Mais tu sais avec le tricotin, il n’y a pas trop besoin d’être habile de ses mains!
    Maskenka> merci! ^^
    crevette> pareil, ça rend l’activité encore plus agréable je trouve ^__^
    Doc Fusion> ouais mais c’est normal c’est un blog de fille ici, les filles ont a priorité des bonnes idées ^__^

    Reply

  8. wow c’est trop joli, en plus j’ai les mêmes cheveux que toi alors ca serait joli aussi dans mes cheveux alors il me faut un tricotin maintenant absolument tout de suiiiiiite!!!

    Reply

  9. Pingback: Vert Cerise » Pêle-mêle #2 : mes coups de coeur de janvier

  10. Voila le mystere du Tricotin résolu ! Je vois enfin ce qu’on peut faire avec cet engin, je pense que j’avais une ceinture dans ce style…. Et je te nomme tres officielement « The Tricotin Queen »

    Reply

  11. Bah voilà, maintenant il faut que je trouve un tricotin (ma mère en avait un vieux en bois ya 25 ans, mais où est-ce qu’elle a bien pu le ranger, hein ?). Super chouette ton tuto, merci !

    Reply

  12. MERCIIIIIII trop génial j’ai acheté un tricotin aujourd’hui à ma fille de 6 ans 1/2 et elle s’éclate mais que faire des boudins ?????? eh voilà au moins une solution qui lui laira car elle adore les bandeaux etc…….biz
    Christine

    Reply

  13. Pingback: La folie du head band | Knit Spirit

  14. Mercii ! Je vient juste de finir le mien, ca rend super bien. :) J’ai utilise de la laine rouge, et je suis en train de faire un bracelet dans l’esprit du headband. :)
    C’est genial en tout cas.
    x <3

    Reply

  15. Pingback: Jasmine | Artisanat marocain - décoration orientale

  16. Pingback: Headbands | Sakiko Jones

  17. Merci pour le tuto!!! Je viens de faire le mien! Comme quoi après quelques années il y a toujours des personnes intéressées par ce tuto!! :-) en tout cas merci beaucoup et à bientôt!!

    Reply

  18. Pingback: Faire son serre tête ou son head band en tricotin | + Larcenette +

  19. Merci pour cette belle idée ! Je viens de retrouver le tricotin de mon enfance et je m’y remets avec bonheur :-)

    Reply

  20. Depuis le temps que j’avais repéré ta créa, je me suis enfin lancée ! J’en ai fait un en blanc pour faire pendant au tien mais je ne suis pas parvenue à suivre la 3e étape (décomposée ce serait plus simple pour les simplettes !)donc j’ai bidouillé une espèce de fleur qui devrait ravir sa destinataire! Je mets la photo à ta disposition (pour une éventuelle galerie des copinautes).

    Reply

  21. Pingback: DIY: sélection de tutos en tricotin |

Leave a Reply

Required fields are marked *.