Création

Le knit, c’est geek – tricotons avec l’iPhone!

blog_001

Ayé j’ai commencé mon gilet.
Et toute absorbée que j’étais par mon assimilation tantrique des instructions, je repensais à ce fameux compte-rang qui manque à mon inventaire.
Parce qu’il faut savoir que, pour faire face à ma légendaire étourderie, je suis une vraie stressée du comptage. Je passe un temps fou à compter, recompter, mes rangs, mes mailles, mes cm, mes aiguilles (ouf, c’est bon, j’en ai toujours 2)… je compte et recompte pour vérifier que je ne suis pas gravement dans les choux et que c’est bien là, maintenant, tout de suite, que je dois faire mes augmentations. Tant et si bien qu’à chaque fois que je commence un tricot, je regrette de ne pas encore avoir fait l’acquisition de ce précieux accessoire qui me laisserait un peu de temps de cerveau disponible…
pour regarder TF1 par exemple…
nan mais juste Grey’s anatomy…
Enfin sauf quand y a du foot.

Et puis, j’ai tourné la tête et il était là, comme une évidence, sur mon canapé.
Celui qui partage ma vie depuis plusieurs mois. Qui est toujours là quand j’en ai besoin et qui répond au doigt et à, euh… au doigt.
Mon iPhone.

Et oui, mes amis, sur l’App Store, croyez le ou non, on trouve plein d’applis pour iPhone ou iPod Touch dédiées au tricot, du coup pour assouvir ma soif de tranquilité d’esprit, j’en ai testé 2 (et des gratuites tant qu’à faire)

Row counter:

IMG_0456
Le parfait équivalent virtuel du compteur de rang. Même look, même fonctionnalité, pas de superflu: on tapote pour incrémenter le nombre de rang pendant qu’on tricote. Et puis c’est tout.
Parfait et suffisant si on n’a ni augmentation ni diminution à faire, ou qu’on a tout son modèle en tête. Dans le cas contraire, je vous conseille plutôt…

Knit Counter Lite
Cette fois on va un peu plus loin, puisqu’on peut renseigner précisément les différents intervalles d’augmentation ou de diminution, c’est à dire: l’intervalle (par exemple tous les 2 rangs), le premier rang concerné par l’augmentation (par exemple à partir du rang 2), et le dernier rang (jusqu’au dixième par exemple). Autant de fois qu’il est nécessaire.
Tout s’inscrit automatiquement dans un petit tableau, ou chaque case correspond à un rang, et où vont s’afficher selon les instructions, une flèche verte vers le haut (augmentation) ou une flèche rouge vers la bas (diminution). Il est possible de modifier manuellement les infos, afin de rajouter une augmentation ponctuelle par exemple, ou simplement une alerte (point d’exclamation) pour marquer un autre type d’évènement (comme mettre des mailles en attente ou manger du chocolat)
IMG_0461IMG_0458IMG_0457
Une fois tout cela paramétré, on revient au mode compteur de rang, qui conserve le principe éprouvé du tricote/tapote et l’application nous affichera alors pour chaque rang s’il y a une augmentation ou une diminution à faire.

Là par exemple, arrivée au rang 19, je vois que je dois faire mon augmentation. Même si là comme ça avec le recul, j’aurais préféré manger du chocolat

Ca n’a pas l’air très user friendly vu comme ça, mais une fois en main, je vous assure que c’est très pratique!
La version lite est entièrement fonctionnelle et est largement suffisante si vous ne travaillez que sur un projet à la fois. Par contre, si vous souhaitez en profiter sur vos 74 tricots en cours, il vous faudra débourser 2€99. Mais au moins avec la version gratuite, vous saurez si ça les vaut ou non!

Et si quelqu’un veut se dévouer pour développer une appli qui rattrape les mailles perdues, ça m’intéresse aussi…

♥ ♥ Row counter
♥ ♥ Knit Counter Lite (version gratuite)
♥ ♥ Knit Counter (version payante)
Cliquez sur les liens pour accéder aux pages des applis sur l’App Store

36 comments

36 Comments

  1. La vache trop classe!
    (Décidément avec toutes les appli que je mets de côté mon coeur va vraiment balancer du côté de l’iPhone qd -enfin- mon satané abonnement chez B se terminera ..en février!! : » »( )

    Reply

  2. Ça m’hallucine complètement cette histoire… limite ça me donnerait envie de me lancer dans le tricot. Ya des applis qui apprennent comment faire ? ^^

    Reply

    • Ben oui, j’ai vu une appli qui propose des tutoriaux vidéos! Mais elle est payante et je n’ai pas tenté le coup (cela dit, 0.79€ ça se tente peut-être…!)

      Reply

  3. excellent ^^
    je vais me commander ce fameux numéro esmod phildar tiens ! moi ce sont les manchettes en laines qui me titillent

    Reply

  4. bon alors j’ai pas tout compris, car moi j’utilise des trombones pour marquer mes rangs.
    Mais j’ai hate de voir le résultat, car il me plaisiat bien ce gilet… les manchettes aussi mais y’a des torsades :-(

    Reply

    • c’est sûr que les bonnes vielles méthodes sont toujours efficaces…! Mais là ça épargne quand même pas mal de réflexion ^^

      Reply

  5. Bon je comprend rien à ce qu’à quoi servent ces appli, mais je garde ça sous la main, ça pourrait me servir un jour!

    Reply

    • j’espère que ça te servira!!! tu devrais te mettre au tricot rien que pour tester ces applisi (comment ça c’est un prétexte bidon?)

      Reply

  6. je me doutais bien que tricoter c’était encore plus difficile que de jouer aux échecs!
    Je ne savais pas que ma Mamie était si cérébrale!

    Reply

  7. Bon alors j’ai rien capté parce que j’y connais koutchi en tricot … mais quand je vais expliquer à ma mamie tout ce qu’on peut faire avec « nos appareils modernes » elle va finir les aiguilles et les pelotes toutes emberlificottées ;-)

    Reply

    • Si j’avais pu montré ça à ma mamie, je pense que ça l’aurais épaté aussi! Mais elle aussi serait restée avec son compte-rang en plastique et ses crayons ^^

      Reply

  8. Aaaah j’adore, je viens de la télécharger a linstant, et moi qui suis debutante en diminutions et augmentations, ça va me faciliter mon apprentissage :)

    merci beaucoup beaucoup!

    Reply

  9. Whaouh c’est génial ça !

    Ces derniers temps je n’ai pas eu de problème de comptage de rangs parceque j’avais une grille et je faisais des petites croix au fur et à mesure mais la prochaine fois que j’ai un patron tout simple je vais me servir de la deuxième appli ! C’est génial ! Merci pour cette découverte !

    Reply

  10. Je tombe par hasard sur ton billet et arrrggghhh ! je manque de m’étrangler en découvrant que celui qui accompagne aussi ma vie depuis quelques mois pourrait aussi m’être utile pour le tricot ! Mais où donc déposer des offrandes au Dieu IPhone pour le remercier de toutes ses largesses !!

    Reply

    • j’y comprends rien,je ne sais faire que du point mousse et du jersey(envers :endroit c’est ça?)
      c’est du charabia ma pauvre pour moi..tu m’expliqueras??

      je passe pour une grosse truffe mais c’est pas grave

      Reply

  11. Voilà j ai cédé a la tentation! J ai tout de suite mis ces 2 appli! Mais n’est pas geek qui veut et je suis inccapable de remettre le compte rangs à zéro!!

    Reply

  12. Super astuce, j’ai enfin pris l’iphone et j’adore ces appli! Alors merci :)

    Reply

  13. Le seul truc qui m’embête, c’est que moi je suis sure que j’oublierais une fois sur deux de tapoter le compte rang et donc ça sera tout faux…
    Mais bon, j’essaierai quand même… Dès que j’aurais le fameux objet…!!!

    Reply

  14. Pingback: Cher Père Noël (25) | Knit Spirit

Leave a Reply

Required fields are marked *.